Maka Kolibantan : le premier maire adjoint décrie la gestion dite « catastrophique » du président sortant.

 

Mamadou Gassama et Ibrahima Kane, respectivement premier maire adjoint et conseiller municipal à Maka Kolibantan, n’ont pas fait dans la dentelle au cours d’un point de presse qu’ils animaient ce lundi,  et relatif à la gestion précédente. Ils se diront scandalisés par le bilan peu reluisant de Bilaly Bâ, le président « apériste » battu au cours des dernières joutes locales. Ce dernier soutiendra ne point répondre à Mr Gassama qui n’est pas son « alter ego ». Il l’invitera plutôt « au travail et non au bavardage ».

Face aux journalistes ce lundi après midi à Tambacounda, le premier maire adjoint de Maka Kolibantan n’y est pas allé avec le dos de la cuillère pour décrier avec force et énergie la gestion jugée « caricaturale et patrimoniale » du président sortant. « Nous avons maintenant compris pourquoi  Bilaly Bâ s’évertue à sauter de tribunal en tribunal pour déposer des recours en annulation de notre éclatante victoire du 29 juin dernier. C’est une façon de nous distraire et de dissimuler sa gestion catastrophique du conseil rural aux destinées duquel il a présidé cinq années durant » a d’entrée de jeu martelé Mamadou Gassama. « Du bétail mis en fourrière serait passé entre les mains de Bilaly Bâ car nous avons retrouvé avec son ami Korka Diallo trois des quatre bœufs et nous aimerions être édifiés sur la situation de la génisse, de la pouliche, des trois moutons et de l’âne, et nous savons qu’il a lui-même récupéré un bœuf dont nous avons perdu la trace depuis lors » s’est exclamé le premier maire adjoint avant d’ajouter que le président sortant et ses complices ont aussi mis à genoux l’important programme de Caritas allant dans le sens de la lutte contre la malnutrition et du développement de l’assainissement,  avec le détournement de plus de 32 tonnes de ciment tout comme des vivres destinés à arracher les enfants des griffes de la malnutrition. Mamadou Gassama qui ne comptait guère s’arrêter en si bon évoquera « le détournement des semences  subventionnées de niébé vendues au prix dérisoire de 7500 francs le sac de 50kg » et « la vente à des  fin électoralistes d’environs 400 parcelles à usage d’habitation ».

A la question de savoir quelle suite sera donnée à tout cela, Mr Gassama répondra qu’il appartiendrait au conseil municipal et au maire d’en décider mais si cela ne tenait qu’à lui, il allait « traduire le président sortant devant les tribunaux pour avoir dilapidé des biens publics ».

Le maire adjoint dénonce une justice à deux vitesses.

Dans le même sillage, Mamadou Gassama soulignera ne pas comprendre l’attitude de la justice qui tarde à dire le droit sur l’affaire dite de l’agression de leurs militants durant la première journée de la campagne. « Bilaly Bâ a instrumentalisé des jeunes qui ont sauvagement agressé nos militants blessant grièvement au moins deux d’entre eux dont une femme qui avait sa mâchoire abimée. Nous avions porté l’affaire devant la justice, mais jusqu’ici rien. Nous commençons par croire que leurs propos tiennent la route, eux qui laissent entendre sous tous les toits que leur mentor Sidiki Kaba posera le pied sur cette affaire » a expliqué, visiblement courroucé, le premier maire adjoint de Maka Kolibantan. Joint par nos services, Bilaly Bâ le président sortant qualifiera cette sortie de Mamadou Gassama « d’enfantine » avant de nous signifier que ce dernier n’est pas son « alter ego » et « comme il a gagné avec son mentor, qu’ils se mettent au travail pour transcender les problèmes des populations » a-t-il dit.

Boubacar Dembo TAMBA