
L’histoire d’Ashya King, petit garçon souffrant d’une tumeur au cerveau et enlevé par ses parents dans un hôpital britannique, a fait le tour des médias et des réseaux sociaux.
On découvre maintenant que le père a publié une vidéo sur YouTube le samedi 30 août, à peine une heure avant que la famille ne soit interpellée en Espagne.
Brett King raconte tout d’abord la surprise d’avoir vu le visage de son fils partout en évidence sur Internet. Et d’avoir lu que lui et sa femme étaient considérés comme des kidnappeurs, qui mettaient par négligence la vie de leur enfant en danger.
«Aucun problème» avec Ashya
Il ajoute qu’il n’y a «aucun problème» avec Ashya. «Il est très content que nous l’ayons sorti de l’hôpital. Il sourit beaucoup plus, interagit beaucoup plus avec nous.»
Brett King explique ensuite pourquoi il a décidé d’enlever l’enfant. Le couple a demandé à l’oncologue qui s’occupait d’Ashya qu’il puisse bénéficier d’un traitement spécifique, disponible en Suisse, en France et aux États-Unis.
Le spécialiste, toujours d’après le père, a répondu que ce traitement ne serait d’aucune utilité vu le type de cancer dont souffre le petit garçon. Brett King a insisté, remettant même en cause la façon dont l’oncologue s’occupait de son fils. A quoi le médecin aurait rétorqué que s’il ne se calmait pas, il exigerait des mesures d’urgence pour l’éloigner d’Ashya.
«Nous ne pouvions pas accepter ce système plus longtemps, a déclaré Brett King. J’ai donc décidé de prendre les choses en main.»
Au final l’enfant britannique a été retrouvé samedi soir en Espagne. Et ses parents ont été arrêtés.
(Newsnet)