GUERRE: L’armée US a visé de hauts responsables shebab en Somalie

 

 

Ces derniers mois, les shebab ont revendiqué toute une série d’attaques lancées à Mogadiscio ces derniers mois, dont celle en juillet contre le complexe présidentiel.

Un repaire où étaient réunis les hauts responsables a été bombardé par l’armée américaine, a annoncé ce mardi 2 septembre un gouverneur de province somalienne. «Des pertes ont été infligées aux partisans d’al-Qaïda mais nous n’avons pas de détails dans l’immédiat», a expliqué Abdikadir Mohamed Nur, qui dirige la province de Basse-Shabelle touchée par le bombardement.

Washington a mis à prix la tête de «Godane» pour 7 millions de dollars. Mais John Kirby n’a pas confirmé que le repaire avait été bombardé. «Nous évaluons les résultats de l’opération et fournirons davantage d’informations le moment venu», a-t-il ajouté dans un communiqué.

Attaque à Mogadiscio

Dimanche, des insurgés se revendiquant de l’organisation islamiste des shebab ont fait exploser une voiture piégée et ont attaqué des locaux des services de renseignements dans la capitale Mogadiscio, où sont détenus des islamistes. Au moins 12 personnes avaient alors été tuées, ont rapporté des responsables gouvernementaux.

Les shebab ont revendiqué toute une série d’attaques lancées à Mogadiscio ces derniers mois, dont celle en juillet contre le complexe présidentiel.

Les shebab, qui veulent imposer en Somalie une interprétation rigoriste de l’islam, ont contrôlé Mogadiscio et le sud de la Somalie de 2006 à 2011. Ils ont ensuite été chassés de la capitale par une force déployée par l’Union africaine.(ats/Newsnet)