investissez dans la réussite avec ImagiNation Afrika

 

 

ImagiNation Afrika vient de terminer l’une de ses années les plus productives, après avoir travaillé avec plus de 5 000 enfants dans 4 régions du Sénégal. Nous n’aurions pas pu le faire sans votre soutien et votre confiance.

L’été touche à sa fin et les enfants s’apprêtent à retourner à l’école. Cette période de l’année est généralement très excitante pour ImagiNation Afrika. C’est le moment où nous commençons à mettre en oeuvre les plans élaborés pendant l’été et préparer une nouvelle année au service des enfants à l’aide d’une programmation éducative et culturelle.

Cependant, cette année est encore plus spéciale car nous commencerons en lançant une campagne pour lever des fonds afin de financer notre nouvel espace dédié aux enfants, Kër ImagiNation ! Kër ImagiNation, l’espace physique qu’ImagiNation Afrika ouvrira en novembre 2015, hébergera nos expositions, labs et programmes de leadership. Il offrira aux enfants un endroit idéal pour développer les compétences du 21ème siècle et participer à des expériences pratiques soutenant et encourageant la réflexion critique et créative. Dans cet espace, une zone spéciale sera réservée aux bébés et aux tout-petits, et sera dédiée au développement cognitif et socio-émotionnel des plus jeunes.

Pour réaliser ce projet, nous avons besoin de votre aide.

Investissez dans la réussite avec ImagiNation Afrika
www.gofundme.com/kidshub

Construire un nouvel espace où les enfants pourront expérimenter l’apprentissage actif et produire des connaissances nouvelles et précieuses à travers le jeu n’est pas une tâche facile. C’est la raison pour laquelle nous faisons appel à vous qui nous soutenez pour lever les premiers fonds dont nous aurons besoin pour que Kër ImagiNation devienne une réalité.

Voulez-vous savoir comment votre aide généreuse nous a aidés par le passé ? Voici comment notre programme de stagiaires crée des agents de changement :

« Je n’aurais jamais imaginé travailler dans le secteur de l’éducation. Mais après avoir travaillé avec ImagiNation Afrika et dirigé notre équipe Marché Maths, je me suis rendue compte que j’aimais l’enseignement et j’ai compris que je pouvais jouer un rôle important dans la transformation de notre monde. » – Fatimata Dieng Kane, ancienne stagiaire devenue assistante de programme pour ImagiNation Afrika.

Dans la ligne de notre vision pour promouvoir les jeunes agents de changement en Afrique qui résolvent les problèmes du développement, nous nous sommes efforcés d’intégrer des jeunes dans tous nos travaux, y compris la planification, la mise en oeuvre et la gestion de nos activités, grâce à un programme de stagiaires. L’impact de ce programme est double ; nos stagiaires reçoivent les encouragements et les responsabilités nécessaires dans leurs rôles pour s’épanouir en tant qu’acteurs du changement, et à travers les occasions que nous leur offrons de travailler dans les écoles locales, deviennent une source d’inspiration pour les enfants qu’ils rencontrent.

Abdoulaye est un stagiaire qui a rejoint l’organisation en septembre 2013. Il a participé à plusieurs programmes, notamment en apportant son aide à l’exposition Prochain arrêt : Brooklyn/Dakar via Bamako, en organisant ses propres déplacements dans trois villes du Sénégal et en travaillant comme assistant de programme pour les Labs ImagiNation. Malgré ces réussites, au début, Abdoulaye avaient quelques craintes sur ses capacités dans certains domaines, comme il l’explique : « Apprendre comme établir un budget pour un programme était une grande difficulté pour moi. J’avais peur de travailler avec les chiffres, mais cela a été une expérience d’apprentissage enrichissante. Maintenant je sais ce qu’il faut faire pour créer, exécuter et gérer des projets.»

Safy, une stagiaire qui a rejoint le programme en 2012, n’avait pas d’expérience professionnelle lorsqu’elle est arrivée chez ImagiNation Afrika. Mais grâce au développement de ses compétences en leadership et en travaillant étroitement avec les autres membres de l’équipe, y compris la directrice Karima Grant, elle a très vite gagné en confiance et s’est vue confier l’organisation et la coordination de deux événements importants : la journée Girls in ICT et la Soirée des familles pour notre exposition du mois de juin.

Safy raconte qu’elle a été inspirée par les enfants et les jeunes avec lesquels elle a travaillé, et ses perspectives pour l’avenir ont changé. A la fin de son stage, elle a trouvé un travail de coordinatrice d’événements pour une entreprise locale de divertissements, dans laquelle elle joue un grand rôle dans l’organisation d’événements de renforcement de l’esprit d’équipe et de mariages.

« ImagiNation Afrika m’a donné confiance en moi et en mes capacités. J’avais beaucoup de responsabilités et j’ai reçu beaucoup de conseils. J’étais fière de moi et du travail que j’avais accompli », a-t-elle déclaré.

Abdoulaye et Safy sont juste deux exemples parmi les nombreux stagiaires qui ont bénéficié de la ferme conviction d’ImagiNation Afrika selon laquelle s’ils reçoivent les bons conseils et orientations, ils ont la possibilité de s’épanouir, se développer et aller bien au-delà des capacités initiales qu’ils pensent avoir, contribuant ainsi non seulement à leurs propres réussites futures et au succès de l’organisation, mais devenant également des exemples à suivre pour toute une nouvelle génération d’agents de changement.

Suite au succès de la journée Girls in ICT, et avec la collaboration de Jigene Tech Hub, une organisation de programmeuses basée à Dakar, ImagiNation Afrika a organisé un « Coding Camp » et formé 21 jeunes filles à développer et publier des applications mobiles. Ces jeunes filles ont eu ainsi l’occasion de travailler avec d’autres jeunes programmeuses et de rencontrer des mentors appartenant à la communauté technologique de Dakar. Elles ont été inspirées par leurs pairs, ainsi que des personnalités influentes du monde de la technologie et des innovatrices. Aminata Diambo, élève au Lycée Seydou Nourou Tall de Dakar, explique l’impact profond que le coding camp a eu sur sa vie :

« Depuis la journée Girls in ICT , mon esprit d’entreprise s’est développé de jour en jour. C’est comme ça que j’ai intégré le Jjiguene Tech Hub et commencé à travailler avec elles. J’ai reçu une formation approfondie en HTML5 et CSS3 pour améliorer mes connaissances et être capable de réaliser mes projets avec une équipe jeune, dynamique et surtout innovante. Jjiguene Tech est devenue une famille pour moi et une motivation pour mes études…[maintenant] j’aspire à étudier l’informatique et les télécommunications. »

Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres de la manière dont votre soutien nous a permis de remplir notre mission. Visitez Go Fund Me(http://www.gofundme.com/kidshub), email (<aplay@imaginationafrika.org” target=”_blank” style=”color: #22a8f5;”>play@imaginationafrika.org) ou appelez-moi au 33 820 6073.

[orbit]

Cordialement,

Karima Grant
Directrice, ImagiNation Afrika