Procès Karim Wade : Le juge d’instruction de Paris s’invite aux débats

 

 

Le fait que le Procureur spécial, Alioune Ndao, ait interrogé Mamadou Pouye sur des faits étrangers au dossier, a fait tiquer la défense. Me Seydou Diagne de dire : «Je voudrais faire une brève observation qui est une interrogation de ma part. La défense de Karim Wade doit avoir la certitude absolue qu’elle a le même dossier que l’autorité de poursuites, le Parquet spécial. Pour le respect des droits de la défense, suite à une réunion avec le Parquet spécial, la Cour et le Bâtonnier, on nous a remis le document de 47 000 pages en version électronique dans une clé de 15 Gigas. Le Parquet spécial a parlé d’un document de traque, fin d’un arrêt…

 

On nous a cité le Doyen des juges Le Roi qui, dans une lettre qu’il nous adressait, nous dit que son travail est fini depuis belle lurette et qu’il a été dessaisi. Le Parquet spécial parle du juge Le Roi qui lui a envoyé ce document. Si c’est une incompréhension, que le Parquet spécial nous explique. C’est une forte inquiétude que certains aient un document de 48 000 pages au moment où on en a 47 000 ».

 

Henri Grégoire qui signale que le Parquet spécial répondra, précise : « Quand on vous a donné le document, on vous a dit qu’il y a eu des erreurs qui se sont glissées dans la version électronique. Le Procureur spécial va vous répondre… ».