
L’UE a annoncé ce vendredi 5 septembre débloquer une aide de quelque 140 millions d’euros pour venir en aide aux pays touchés par l’épidémie.
Le plus gros de l’enveloppe, soit 97,5 millions d’euros, vise à renforcer l’offre de services publics, notamment de santé, dans les pays concernés.
L’autre grande partie de cette somme, environ 38 millions, iront à un «soutien direct des systèmes de soins de santé», a précisé la Commission. Dans ce cadre, des crédits doivent être dégagés pour «remédier aux problèmes de sécurité alimentaire, d’eau et d’assainissement». Cinq millions d’euros doivent encore permettre de fournir des laboratoires mobiles afin de favoriser une meilleure détection, et former le personnel de santé.
Alors que la «situation se détériore sans cesse» sur le terrain, «nous devons unir nos efforts et fournir suffisamment de moyens de transport aérien et de matériel médical à nos partenaires afin de lutter contre cette menace», a souligné Kristalina Georgieva, commissaire européenne chargée de l’Aide humanitaire.
Experts à Genève
En mars 2014, la Commission européenne s’était engagée à fournir une aide de 11,9 millions d’euros, dont 8 millions d’euros seront finalement intégrés à la nouvelle enveloppe.
L’UE a annoncé cette nouvelle aide alors que 200 experts internationaux sont réunis à Genève par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour livrer leurs recommandations afin de développer en urgence les traitements expérimentaux contre l’épidémie de fièvre hémorragique Ebola qui ne cesse de s’amplifier.
Selon le dernier décompte de l’OMS jeudi, le virus a déjà tué 1841 personnes sur 3665 cas dans les trois pays ouest-africains les plus atteints (Guinée, Libéria, Sierra Leone).(ats/afp/Newsnet)