Kédougou : Des citoyens plaident pour la pérennisation des ASP

L’Agence nationale d’assistance à la sécurité de proximité (ASP) est une initiative à magnifier et à pérenniser, plaident des Kédovins, appelant les autorités à mettre ses agents dans de meilleures conditions de travail pour la pérennisation de leurs actions.

Lancée le 5 septembre 2013, l’ASP avait recruté 10 mille jeunes dans les 14 régions du pays. Cette initiative du président de la République, Macky Sall, visait à s’attaquer à la fois aux problèmes du sous-emploi et de l’insécurité.

Les agents de sécurité de proximité, visibles dans les différents secteurs de la vie publique à Kédougou (sud-est), semblent avoir fini de gagner les cœurs des populations, si l’on tient des réactions de la plupart des citoyens interrogés par le correspondant de l’APS à Kédougou.

“C’est une expérience à pérenniser”, déclare Thierno Mamadou Pathé Diallo, selon qui la présence des ASP rassure à un point tel que “beaucoup ne peuvent plus faire le distinguo” entre ces agents de proximité et les policiers.

“Ce sont des jeunes très engagés, qui interviennent dans tous les secteurs”, ajoute ce commerçant.

De même, des adeptes du championnat national populaire, plus connu sous l’appellation de “navétanes”, apprécient la présence des ASP dans et aux alentours des stades.

“Certainement, la violence sera considérablement réduite à cause de leurs liens affectifs avec les jeunes dont ils sont issus”, avance un membre de l’Organisme départemental de coordination des activités de vacances(ODCAV).

Les ASP sont par ailleurs présents dans les toutes nouvelles communes, dont celle de Dindéfélo, où leur présence est bien appréciée des populations. A en croire Kamissa Coulibaly, “ils s’intègrent vite et sont partout quand il y aune activité publique qui concerne toute la communauté”.

“Pour un apport aussi positif, l’Etat devrait mettre les ASP dans de meilleures conditions de travail pour les maintenir”, martèle Mama Danfakha, vendeuse de condiments au marché central. Elle estime que les agressions et bagarres “ont été fortement réduites” avec l’avènement des ASP.

Aussi certains kédovins demandent-ils que les ASP soient mis dans des conditions meilleures pour qu’ils puissent chercher de meilleures offres, étant donné complémentaires des forces de sécurité traditionnelles.

CC/BK/OID / APS /