Vers des unités régionales pour administrer les ASP

Une réorganisation de l’intervention des ASP interviendra bientôt, avec l’installation prochaine d’unités opérationnelles régionales devant s’occuper exclusivement de la gestion et de l’administration des ces agents d’appoint, a annoncé le chef du service régional de sécurité publique, le commissaire divisionnaire de classe exceptionnelle Bassamba Camara.

“Il est prévu de créer des unités opérationnelles régionales qui s’occuperont uniquement de la gestion et de l’administration des assistants à la sécurité de proximité dans les régions”, a dit M. Camara à l’APS.

Lancée le 5 septembre 2013, l’Agence nationale d’assistance à la sécurité de proximité avait recruté 10.000 jeunes à travers les différentes régions du pays. Cette initiative du président de la République visait à s’attaquer à la fois aux problèmes du sous-emploi et de l’insécurité.

Pour les régions de Tambacounda, 585 jeunes avaient été formés pendant un mois, avant d’être affectés dans les services de sécurité et dans l’administration territoriale et l’administration générale.

Compte tenu de leur nombre assez important, la gestion des effectifs a été l’une des principales difficultés rencontrées par les responsables sécuritaires, a noté le chef du service régional de sécurité publique.

La réorganisation en vue permettra de “maîtriser les importants effectifs de l’ASP, qui auront maintenant un répondant”, a expliqué le commissaire Camara.

“Ce seront des services indépendants auxquels ils pourront s’adresser” selon le responsable sécuritaire. Il annonce pour “bientôt”, leur mise sur pied dans les différentes régions du pays.

La région de Tambacounda a reçu deux missions d’évaluation de la direction générale de l’ASP, et une évaluation a récemment été faite.

ADI/BK / APS /