Alerte au cobra dans une municipalité néerlandaise

 

«Le cobra a des crochets et une simple morsure peut être mortelle pour l’homme», a indiqué la municipalité de Drimmelen sur son site internet ce vendredi 5 septembre.

Son propriétaire, un collectionneur d’une petite ville de la municipalité, a vu son cobra du Cap mercredi pour la dernière fois et pense que l’animal s’est échappé jeudi soir de son terrarium. Le cobra du Cap a la réputation de mordre rapidement lorsqu’il se sent menacé.

«Il a été conseillé aux habitants de cette zone de garder leurs portes et fenêtres fermées», a précisé la municipalité: «les parents ne devraient pas laisser leurs enfants jouer dehors, mais devraient les emmener à l’intérieur tout de suite».

Venin neurotoxique mortel

Deux spécialistes des reptiles tentaient vendredi de retrouver le cobra, a indiqué la municipalité à la télévision publique NOS.

Aucune espèce indigène de serpent n’est mortelle aux Pays-Bas. Seule la vipère, rarement rencontrée, à une morsure venimeuse.

Les cobras du Cap, qui vivent principalement dans le sud-ouest de l’Afrique du Sud, possède un venin neurotoxique mortel dans la majorité des cas si la morsure n’est pas traitée immédiatement.

Le cobra du Cap est l’un des cobras les plus nerveux et agressifs. S’il se sent menacé, il se dressera, gonflera son cou, ou «capuchon», avant de mordre.

(afp/Newsnet)