UKRAINE: Des bombardements retentissent près de l’aéroport de Donetsk

 

A Donetsk, les détonations provenaient des abords de l’aéroport, contrôlé par les forces gouvernementales alors que la ville de Donetsk elle-même est aux mains des séparatistes pro-russes. Des rebelles ont déclaré à Reuters que l’aéroport était vide et que les combats se concentraient désormais sur une installation militaire située à proximité.

«Ecoutez le bruit du cessez-le-feu», a plaisanté un rebelle en armes, en allusion à la trêve entrée en vigueur vendredi soir après cinq mois de combats. «Une véritable bataille est en cours ici.»

Marioupol

Une autre grave violation du cessez-le-feu a été signalée au cours de la nuit dans la ville portuaire de Marioupol, au sud de Donetsk, où les forces gouvernementales ont été bombardées à l’artillerie.

Une femme a par ailleurs été tuée par des tirs dans la nuit à Marioupol, a annoncé dimanche la mairie de ce port stratégique du sud-est de l’Ukraine. Elle est la première victime des violations de la trêve depuis le cessez-le-feu instauré vendredi en Ukraine.

«Une femme a été tuée et trois habitants de Marioupol blessés», a indiqué la mairie dans un communiqué. Il précise que les rebelles prorusses ont tiré sur un check-point à la sortie est de la ville et détruit une station-service.

(ats/Newsnet)