Enrichissement illicite : Tahibou Ndiaye, sa femme et sa fille envoyés en jugement pour 3,9 milliards

 

Après Karim Wade et Cie, ce sera au tour de Tahibou Ndiaye, l’ancien Directeur du Cadastre, de faire face à la Cour de répression de l’enrichissement illicite. 

La Commission d’instruction a, en effet, terminé son travail et l’a renvoyé devant la juridiction de jugement en même temps que son épouse, Ndèye Aby Diongue et l’une de ses filles adoptives, Ndèye Rokhaya Thiam.  Ils devront justifier l’origine licite de 3,9 milliards de francs Cfa. Une somme inférieure au 8 milliards qui était initialement visés dans la mise en demeure du Procureur spécial, Alioune Ndao. L’autre fille adoptive de l’ex-Dg du Cadastre, Aminata Thiam, a bénéficié d’un non lieu.

Selon «Libération», tous les terrains nus attribués aux filles adoptives de Tahibou Ndiaye qui faisaient l’objet de saisie conservatoire leur ont été retournés, pour la bonne et simple raison que la Commission d’instruction de la Crei estime que ces terrains leur ont été affectés de manière régulière. De même, la Commission d’instruction a rendu à Tahibou Ndiaye son terrain de la cité Comico, ses véhicules et ceux de ses filles adoptives. En revanche, les juges ont maintenu la saisie de son appartement de Fès au Maroc et sa résidence des Almadies.