
La priorité de la communauté internationale doit être de mettre un terme aux conflits en Syrie et en Irak, a affirmé lundi à Genève le nouveau Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme, le Jordanien Zeid Ra’ad al-Hussein, lors de son premier discours.
Premier Haut-commissaire musulman
«Mon premier discours devant ce Conseil a lieu alors que se produit une escalade dramatique des conflits au Moyen-orient», a affirmé en ouvrant la 27e session de l’organe de l’ONU le successeur de Navi Pillay, auquel il a rendu un hommage appuyé. Il a mentionné la Syrie, l’Irak, Gaza et la Libye.
«La Syrie s’est transformée en «abattoir» (…) La brutalité des violences contre les groupes religieux et ethniques exercées par le soit-disant Etat islamique d’Irak et du Levant est sans précédent à l’époque récente et ces attaques généralisées et systématiques contre la population civile peuvent constituer des crimes contre l’humanité», a déclaré le prince Zeid Ra’ad Al Hussein.
«Les djihadistes en Irak, en Syrie et ailleurs veulent créer un monde sanguinaire, hostile et malveillant», a-t-il dit.
«Il est clair que la priorité immédiate et urgente de la communauté internationale doit être de mettre un terme aux conflits de plus en plus imbriqués des conflits en Irak et en Syrie», a affirmé l’ex-ambassadeur jordanien.
Lutter contre l’impunité
«En particulier, des efforts sont d’urgence nécessaires pour protéger les groupes religieux et ethniques, les enfants et les femmes», a-t-il ajouté. Il a appelé à lutter contre l’impunité et souhaité que les autorités de Bagdad adhèrent à la Cour pénale internationale (CPI).
Dans son introduction, Zeid Al Hussein a approuvé l’initiative de la France demandant que les membres du Conseil de sécurité de l’ONU s’abstiennent d’exercer leur droit de veto lorsque des atrocités sont commises et qu’elles sont bien documentées. «Lorsque des gens souffrent de manière si terrible, c’est aussi une forme de cruauté que d’exercer son veto», a fait remarquer le Haut Commissaire.
Lever le blocus de Gaza
A propos du conflit israélo-palestinien, Zeid Al Hussein a demandé que le blocus de sept ans contre Gaza soit levé.
«Les générations actuelles et futures des Palestiniens à Gaza, en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, ont le droit de vivre une vie normale dans la dignité, sans conflit, sans blocus, sans les obstacles quotidiens créés par l’occupation militaire, les colonies illégales, l’usage excessif de la force, les démolitions de maisons et le Mur dont la construction se poursuit», a déclaré le prince Zeid.
Il a aussi dénoncé la détérioration de la situation en Libye, «qui représente une menace croissante pour la sécurité régionale». «Je demande aux parties engagées dans ces hostilités à cesser toutes les violations du droit international et à mettre un terme aux combats», a-t-il affirmé.
Autres violations
Le nouveau Haut Commissaire a aussi appelé les parties au conflit en Ukraine à protéger les civils et a mentionné les violations en Centrafrique, au Soudan du Sud, en République démocratique du Congo, en Corée du Nord et au Sri Lanka.
M. Zeid a encore consacré une partie de son long discours-programme au sort des migrants «de la Méditerranée à l’Océan Indien jusqu’aux déserts des Etats-Unis» en passant par les Etats du Golfe persique, la Thaïlande, la Grèce, l’Australie, et Chypre.(ats/Newsnet)