
Un deuxième médecin de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a été contaminé par le virus Ebola en Sierra Leone. Il sera prochainement évacué, a annoncé lundi 8 septembre l’OMS dans un communiqué.
Un autre expert de l’OMS avait été contaminé fin août pour la première fois depuis le début de l’épidémie en Afrique de l’Ouest, également en Sierra Leone. Evacué le 27 août vers Hambourg, en Allemagne, ce Sénégalais se trouvait lundi «dans un état stationnaire», selon le ministère sénégalais de la Santé.
«Un médecin de l’OMS travaillant dans un centre de traitement d’Ebola en Sierra Leone a été testé positif à la maladie», selon le communiqué de l’OMS. Par précaution, toute nouvelle admission dans ce centre à Kenema (est) a été suspendue.
Plus de 2000 morts
«Le médecin est actuellement dans un état stable à Freetown et sera évacué prochainement», selon le texte, qui ne précise ni sa nationalité ni son identité.
Selon le dernier bilan de l’OMS, en date du 5 septembre, près de 4000 personnes ont déjà été infectées par le virus, dont 2097 sont mortes dans les trois pays les plus touchés, le Libéria, la Sierra Leone et la Guinée. Des décès ont été aussi recensés au Nigeria, la première puissance économique du continent, et une infection a été confirmée au Sénégal.
L’épidémie d’Ebola risque de continuer sa flambée. Des milliers de nouveaux cas sont attendus en Afrique de l’Ouest, a averti lundi l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Sa croissance pourrait être «exponentielle».
(ats/Newsnet)