
De 10 à 15 cm de neige sont tombés sur la métropole de la province de l’Alberta, cassant des branches d’arbres et provoquant de multiples pannes de courant.
Le mercure se maintenait sous zéro mercredi en milieu de journée, selon le site météo du ministère canadien de l’Environnement. Ce coup de froid est passager et inhabituel pour la fin de la saison estivale et le thermomètre devrait remonter dans quelques jours autour de 24 degrés Celsius, toujours selon la météo.
En attendant, «adaptez votre conduite aux conditions routières changeantes. La visibilité peut être soudainement réduite par moments dans la neige forte», a averti Environnement Canada.
La municipalité a épandu du sel sur les routes de la ville, mais la circulation demeurait difficile, les voitures étant encore chaussées de pneus d’été. «L’heure de pointe va être brutale», a écrit sur son compte Twitter le maire, Naheed Nenshi, en encourageant ses concitoyens à partir de leur travail plus tôt qu’à l’accoutumée.
Privés de courant
Sous le poids de la neige mouillée, des dizaines de branches d’arbres sont tombées sur les fils électriques, privant d’électricité quelque 30’000 foyers, selon une entreprise locale.
Toute cette neige a forcé les organisateurs du Grand prix international d’équitation à annuler les concours prévus mercredi. Le zoo de la ville de Calgary est également resté fermé.
Après avoir frôlé les 26 degrés dimanche, les températures avaient subitement dégringolé lundi à Calgary, l’été cédant la place à l’hiver en un temps record.(ats/Newsnet)