
Le livre de Valérie Trierweiler «Merci pour ce moment» a battu pour cette année un record de ventes en quatre jours, avec 145’000 exemplaires écoulés de jeudi à dimanche, dont 14’000 au format numérique et 131’000 pour l’édition papier, selon l’institut GfK.
«Le livre est réimprimé depuis le début de la semaine à 270’000 exemplaires, correspondant aux demandes des libraires» qui étaient en rupture de stock dès vendredi, a précisé son éditeur Les Arènes.
«Nous en sommes ainsi à un total actuel de 470’000 exemplaires», ajoute la maison d’édition, qui avait annoncé un tirage initial de 200’000 pour le livre de l’ex-première dame, sorti jeudi 4 septembre. «Nous en avons vendu 170’000 en comptant les exports». Par comparaison, un roman couronné par le Goncourt s’écoule en moyenne à 400’000 exemplaires.
«Meilleur démarrage»
Pour Sébastien Rouault, chef de groupe Livres chez GfK, il s’agit, toutes catégories de livres confondues, «du meilleur démarrage de cette année 2014. D’autre part, le poids de la version numérique atteint un niveau de ventes très significatif, avec plus de 10% des ventes totales du titre».
«Le livre s’est imposé en quelques jours comme un top des ventes sur l’année 2014. C’est même le bouquin le plus vendu depuis le début de l’année», a confirmé de son côté le PDG d’Amazon.fr, Romain Voog, interrogé sur France Info. Le site de vente en ligne a vendu «plusieurs dizaines de milliers» d’exemplaires.
Pour trouver une semaine de lancement comparable sur la dernière décennie, il faut chercher du côté des best-sellers de fiction ou des bandes dessinées. Parmi les documents consacrés aux premières dames ou aux présidents de la République, les meilleurs démarrages se situaient autour de 40’000 ou 60’000 exemplaires pour les versions papier, relève GfK, institut d’études de marché et d’audit marketing.
(afp/Newsnet)