[Photos] CEREMONIE DE SIGNATURE DES CONVENTIONS DE FINANCEMENT

 

République du Sénégal

Un Peuple – Un But – Une Foi

Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan

dra

 CÉRÉMONIE DE SIGNATURE

DES CONVENTIONS DE FINANCEMENT CI-APRES :

 

  Ligne d’interconnexion électrique entre la Mauritanie et le Sénégal ;

 

  Sécurisation de l’alimentation en eau potable de Dakar et de sa région ;

 

  Appui à la gouvernance des institutions publiques nationales et locales.

 

************

 

Discours de Monsieur Amadou BA

Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan

 

Dakar, le vendredi 12 septembre 2014

              Madame le Secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie ;

 

  • Excellence Monsieur l’Ambassadeur de France au Sénégal ;

 

  • Madame la Directrice générale de l’Agence française de développement ;

 

  • Mesdames, Messieurs les membres de la délégation française ;

 

  • Mesdames, Messieurs.

 

Je voudrais au nom de son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République, de Monsieur le Premier Ministre et de l’ensemble des membres du Gouvernement, souhaiter la bienvenue au Sénégal à Madame la Secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie, à l’occasion de sa première visite à Dakar depuis sa prise de fonction au mois d’août dernier. J’associe à ces souhaits Madame la Directrice Générale de l’Agence française de Développement et tous les membres de la délégation française.

 

Votre visite au Sénégal, Madame la Secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie, témoigne, encore une fois de l’excellence des relations de partenariat que le Sénégal et la France ont tissées depuis plusieurs générations.

 

L’événement qui nous réunit aujourd’hui et qui consiste en la signature de trois conventions de financement de projets, manifeste la volonté des autorités françaises de traduire en acte concret la mise en œuvre de la politique de développement économique et social du Sénégal dénommé «Plan Sénégal Emergent». Le PSE qui a été présenté à la communauté internationale les 24 et 25 février 2014 à Paris, lors de la réunion du groupe consultatif pour le Sénégal, sous la conduite du Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Macky SALL.

 

En effet, lors de cette rencontre, les nouveaux engagements financiers de la coopération française ont porté sur un montant de 282 milliards de FCFA pour la période 2014-2017 couverte par le Plan d’Actions Prioritaires (PAP) du Plan Sénégal Emergent.

 

Les concours financiers dont nous procéderons tout à l’heure à la signature des conventions de financements s’élèvent à 50,6 millions d’euros soit environ 33,2 milliards de FCFA. Ces montants viennent s’ajouter aux 130,5 millions d’euros, soit environ 85,6 milliards de FCFA dont les conventions de financement, au nombre de trois (3), ont été signées en mars dernier.

 

Au total, ces six (6) conventions de financements portent les nouveaux concours financiers de la France au Sénégal, depuis la tenue de la rencontre du groupe consultatif en février 2014 à 181,1 millions d’euros, soit environ 118,8 milliards de FCFA, représentant 42,12% des engagements financiers nouveaux de la France pour accompagner la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent.

 

Je voudrais, au nom de son Excellence le Président de la République, Monsieur Macky SALL, du Gouvernement et du peuple sénégalais, remercier le Gouvernement français pour cette réaction rapide dans la concrétisation de ses engagements au Groupe Consultatif visant à permettre l’exécution, dans les délais, du Plan Sénégal Emergent.

 

Le financement du projet «interconnexion électrique entre la Mauritanie et le Sénégal» avec un concours financier de l’Agence française de Développement de 40 millions d’euros, soit environ 26,24 milliards de FCFA permet l’importation d’environ 900 GWh par an (puis environ 1 800 GWh/an dans une deuxième phase) de l’électricité produite en Mauritanie, dans les buts de (i) réduire le coût moyen de production électrique au Sénégal par rapport à la situation actuelle, (ii) diversifier les sources de production d’électricité et réduire ainsi la dépendance aux prix internationaux de l’énergie et (iii) éviter des émissions de gaz à effet de serre en réduisant le besoin pour des centrales au charbon.

 

La finalité du projet est de contribuer à la croissance économique du Sénégal, de façon durable par la mise à disposition de l’électricité de manière continue et à moindre coût.

 

La deuxième convention de financement porte sur le projet «sécurisation de l’alimentation en eau potable de Dakar et de sa région» pour lequel la contribution de l’Agence française de Développement est de 10 millions d’euros, soit environ 6,56 milliards de FCFA. La réalisation de ce projet devrait permettre de combler le retard dans le renouvellement des infrastructures pour la sécurisation du système d’adduction d’eau potable de Dakar. Le programme d’investissement porte sur les composantes ci-après :

–       la connexion de l’usine de Keur Momar Sarr à une ligne haute tension dédiée devant permettre de stabiliser l’alimentation électrique;

 

–       le rétablissement de la capacité nominale de l’usine de Ngnith de 38.000 m3/j à 55.000 m3/j par le remplacement des équipements vétustes ;

 

–       l’acquisition d’équipements de secours pour la station de surpresseur de Mékhé notamment l’acquisition d’un transformateur et de deux débitmètres ;

 

–       le renouvellement des capacités de production des forages en amont de Mékhé par la réhabilitation d’anciens et la création de nouveaux forages.

La troisième convention de financement concerne le projet «appui à la gouvernance des institutions publiques nationales et locales» d’un montant de 600 000 euros, soit environ 393,6 millions de FCFA. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la poursuite des interventions au Sénégal du Fonds de Solidarité Prioritaire du Ministère français des Affaires étrangères et du Développement international.

Ce projet a pour objectif d’améliorer la gouvernance financière au Sénégal notamment par le renforcement des capacités des administrations économiques et financières, pour une gestion plus efficace et plus transparente des finances publiques. Les trois composantes du projet visent à (i) optimiser les ressources humaines et la gestion transparente et efficace des finances publiques au niveau central ; (ii) mobiliser de plus importantes ressources et renforcer la transparence et l’efficacité de l’exécution des dépenses afin d’améliorer la qualité des services publics au niveau local.

 Madame le Secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie,

 Monsieur l’Ambassadeur,

 Madame la Directrice Générale de l’Agence Française de Développement,

 Je voudrais faire remarquer que la coopération bilatérale entre la France et le Sénégal s’est beaucoup intensifiée par le nombre et le volume des conventions de financement signées.

La France demeure l’un des premiers partenaires financiers du Sénégal avec un montant d’environ 287 milliards de FCFA d’avril 2012 à nos jours.

 En particulier, il y a lieu de souligner que les appuis budgétaires accordés en 2012 et en 2013 pour respectivement 85,6 milliards et 40 milliards de FCFA ont contribué à l’assainissement du cadre macro-économique et notamment l’atteinte des indicateurs clés du Programme Economique et Financier appuyé par l’instrument de soutien à la politique économique(ISPE) du Fonds Monétaire International.

Je voudrais également rappeler la signature conjointe, en septembre 2013 par nos deux gouvernements du «Document Cadre de Partenariat 2013-2017» qui permet d’avoir une visibilité et une prévisibilité à moyen terme sur les domaines de concentration de notre coopération  bilatérale, les activités à mettre en œuvre ainsi que le volume des engagements financiers nécessaires à la réalisation de ces activités.

Cependant, mon souhait le plus ardent est de voir cette coopération se renforcer davantage, notamment dans son dispositif de suivi de la mise en œuvre des différents projets et programmes. A cet égard, la partie sénégalaise propose la tenue d’une réunion annuelle de revue du portefeuille des projets permettant d’établir la situation d’exécution des projets et programmes et de formuler éventuellement des recommandations devant permettre une bonne exécution de ces activités.

Mesdames et Messieurs,

Je ne saurais terminer mon propos sans vous avoir renouvelé les sincères remerciements du Président de la République, du Gouvernement et du peuple sénégalais tout entier, pour l’appui constant et multiforme que la France ne cesse d’apporter au Sénégal pour son développement économique  et social.

Je vous remercie de votre attention.

[orbit]

 

Discours-DG-AFD-signature-conventionsf-1 Discours-DG-AFD-signature-conventionsf-2 Discours-DG-AFD-signature-conventionsf-3 Discours-DG-AFD-signature-conventionsf-4