En effectuant ce déplacement chez Mbaye Diouf : Cheikh Kanté risque de consumer ce qui reste de la famille de Macky Sall

 

Ce qui reste de l’Alliance pour la République de Thiès est au bord du schisme, et pour cause. Actusen.com a appris de sources généralement bien informées que la visite dans la Cité du rail du Directeur général du Port autonome de Dakar risque de consumer le Parti du Président de la République, Macky Sall. 

Car Cheikh Kanté, inspiré par on ne sait pas qui, a décidé de séjourner, ce dimanche 14 septembre, au domicile de Mbaye Diouf. Qui, également, pour marquer le coup, est en train de sonner le rappel de ses troupes. Aux fins de réserver un accueil digne de l’outrecuidance de son hôte du jour, qui a osé faire ce déplacement ô combien controversé. 

La colère enfle d’autant plus dans la Commune dirigée par Talla Sylla que le boss du Port autonome de Dakar est crédité à tort ou à raison d’être envoyé sur les lieux par son mentor Macky Sall. Visiblement à la quête d’un leader capable de le sauver des gifles répétitives que lui administre son principal opposant Idrissa Seck. 

Ce que les responsables Apr rebelles reprochent à Macky Sall et à son Mbaye Diouf 

Certains responsables apéristes étouffent de rage comme pas possible, au motif que, selon eux, Macky Sall pose, à travers cette visite du Directeur général du Port autonome de Dakar, des actes de nature à vouloir filer l’Apr de Thiès à Mbaye Diouf, un ancien socialiste, reconverti en libéral, qui a fini par douter de la couleur bleue, pour embrasser le marron-beige. 

C’était dans l’entre-deux-tours de la Présidentielle de 2012, quand il a senti que Macky Sall, son maître d’alors allait couler. Pour des responsables Apr comme Moustapha Cissé, vice-coordonnateur Apr en Italie et coordonnateur au Sud de l’Italie et de Lecce, et membre fondateur de l’Apr à Mbour 1, où il vit présentement. 

Autre responsable apériste Fafame Guèye, à la tête de 35 Comités de femmes éparpillés entre Mbour 1, Hlm Route de Mbour, Sofraco et les Parcelles. Et la liste est loin d’être exhaustive, selon des sources de Actusen.com. 

Les responsables Apr rebelles ne comprennent pas que Mbaye Diouf, ex-Directeur général de la Société nationale des chemins du fer (Cnts) du temps du Parti socialiste, qui avait troqué le Vert contre le Bleu de Me Abdoulaye Wade, qu’il avait par la suite largué, dans l’entre-deux tours de la Présidentielle, puisse prétendre les diriger. 

“Si le Président Macky Sall veut décapiter le Parti à Thiès, il n’a qu’à tenter de parachuter un homme qui, dans un passé récent, travaillait contre les intérêts de l’Apr qu’il prétend diriger”, tonne l’un des contestataires. Qui renchérit : “en tant que membre fondateur de l’Apr, nous préférons mourir plutôt que d’assister à cette forfaiture”. 

Pour sortir l’Apr de la fosse dans laquelle Idy l’a ensevelie, Macky Sall semble vouloir miser sur Mbaye Diouf 

Pour rappel, l’ancien patron des socialistes à Thiès était devenu député à l’Assemblée nationale, sous le défunt régime libéral. Lors des dernières élections locales, autant il a été investi sur la liste majoritaire de Benno Bokk Yakaar” (Mouvance présidentielle), autant Mbaye Diouf n’avait pas beaucoup bougé. Car snobé, dit-on, par ses camarades marron-beige qui ont été par la suite humiliés par Idrissa Seck. 

Aujourd’hui, tout laisse croire que Macky Sall veut miser sur lui, aux fins de sortir son Parti de la fosse dans laquelle le Chef de file de “Rewmi” l’a enseveli, le 29 juin passé. D’autant que l’ancien ministre des Infrastructures, Thierno Alassane Sall, semble avoir jeté la manche après la cognée, depuis qu’il a été viré du Gouvernement. 

Actusen.com