Mor Ngom, Vice-président de la Convergence des cadres républicains : «L’ Apr est en train de vivre des problèmes structurels»

 

Des problèmes, il y en a à l’Alliance pour la République (Apr), le parti du président de la République, Macky Sall. Mor Ngom, ancien ministre et Vice-président de la Convergence des cadres républicains le reconnaît d’ailleurs.

«L’Alliance pour la République (Apr) est née dans la douleur, avec beaucoup d’obstacles qui se sont profilés. Aussitôt après sa création, on est allé aux élections locales de 2009. Après ces élections, le Président Macky Sall, a senti la nécessité de faire le tour du Sénégal pour connaître la demande sociale des populations, et n’a pas eu le temps de structurer son parti. Entre la massification et l’élargissement des bases du parti, l’obstacle de la structuration s’est encore posé», explique-t-il dans les colonnes de l’Obs.

 

Dans les colonnes de L’Obs, M. Ngom explique que l’accession à la magistrature suprême du Chef de leur parti n’a pas été pour faciliter les choses : «À peine sortis de ces étapes, on a senti le besoin d’exister au sein de Benno Siggil Senegal et ce fut encore beaucoup plus difficile au soir de 25 mars 2012. Le président de cette jeune entité est devenu Président de la République et chef de parti. Cela devint plus difficile encore. Ce sont des problèmes structurels que l’Apr est en train de vivre. Mais tous les jours, nous sommes en train de nous réunir pour réfléchir pour la postérité. Sur les 602 mairies, nous en avons remportées 495. Cela veut dire que nous pouvons avoir une existence politique nous permettant de structurer ce parti. Il n’y a pas l’ombre d’un problème. Il faut l’avouer, c’est un parti qui a besoin de se structurer et de se massifier ».