PHILIPPINES: Une trentaine de disparus dans le naufrage d’un ferry

 

Le Maharlika II transportait officiellement 84 personnes.

Il a été emporté par de hautes vagues et un fort courant, obligeant les passagers et les membres de l’équipage à rejoindre l’île de Leyte, a déclaré le conseil national de réduction des risques et de gestion des catastrophes (NDRRMC) dans un communiqué ce samedi 13 septembre. Les garde-côtes ont pu récupérer 55 survivants.

Les bateaux de secours sont toujours à la recherche des passagers et des membres de l’équipage restants, mais, jusqu’à présent, aucun décès n’a été signalé, a souligné le conseil. «Les bateaux de secours ont eu du mal à les rejoindre, car les vagues étaient vraiment énormes», a expliqué sa porte-parole.

Typhon en approche

Le ferry avait signalé des «problèmes de navigation» et avait dû affronter de fortes averses, des intempéries aggravées par l’approche du typhon Kalmaegi qui menace le nord des Philippines, a poursuivi la porte-parole.

Bien que seuls 84 passagers et membres de l’équipage soient inscrits sur la liste d’embarquement, il est courant aux Philippines que certains passagers embarquent sans s’enregistrer. Mal entretenus et peu contrôlés, les ferries sont la colonne vertébrale de la navigation maritime aux Philippines.

De nombreux naufrages ont fait plusieurs centaines de morts ces dernières années. Le plus meurtrier, la collision du «Dona Paz» avec un pétrolier en 1987, avait fait plus de 4300 morts, la pire catastrophe maritime de l’histoire en temps de paix.(ats/afp/Newsnet)