
L’Egypte a reconnu mercredi 17 septembre l’existence sur son territoire d’une «mafia» de passeurs permettant à des migrants clandestins de se rendre en Europe. Cette déclaration intervient une semaine après le naufrage en Méditerranée d’une embarcation qui avait quitté ce pays avec 500 personnes à bord.
Partis d’Egypte, les migrants clandestins étaient en route pour l’Italie. Leur bateau a été volontairement embouti près de l’île de Malte par leurs passeurs égyptiens et palestiniens parce qu’ils avaient refusé de monter dans une embarcation plus petite, ont raconté des survivants.
«Il existe une mafia de passeurs qui conduit en Italie des migrants clandestins», a indiqué le porte-parole du ministère de l’Intérieur Hany Abdel Latif, interrogé sur la possibilité que des passeurs égyptiens soient responsables du naufrage.
Dix survivants
Seules dix personnes ont survécu à ce naufrage, «le plus grave de ces dernières années» en Méditerranée, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Les migrants, originaires de Syrie, des territoires palestiniens, d’Egypte et du Soudan, étaient partis le 6 septembre de la ville égyptienne de Damiette, sur la côte méditerranéenne. «Ces Syriens et Palestiniens entrent en Egypte avec des visas de touristes avant d’essayer de se rendre illégalement en Italie», a précisé Hany Abdel Latif.(ats/Newsnet)