BIÉLORUSSIE: Nouvelles négociations de paix entre Kiev et séparatistes

 

De nouvelles négociations de paix sur l’Ukraine ont commencé vendredi à Minsk entre représentants de Kiev et séparatistes prorusses, a constaté une journaliste de l’AFP. L’un des chefs rebelles, Andreï Pourguine, a indiqué qu’elles porteraient en priorité sur le «statut spécial» accordé par Kiev aux régions sous contrôle des séparatistes.

Le représentant de Kiev, l’ancien président ukrainien Léonid Koutchma, a affirmé de son côté que les négociations ne se feraient «en aucun cas au détriment de l’indépendance de l’Ukraine et de son intégrité territoriale».

Accusations de l’UE

Depuis le «protocole de cessez-le-feu» signé à la surprise générale entre Kiev et les rebelles dans la capitale bélarusse le 5 septembre, le président ukrainien Petro Porochenko a proposé de garantir un «statut spécial» provisoire aux régions prorusses de l’est, assorti d’élections locales en décembre. Des offres, adoptées par les députés, au coeur des négociations.

Entre-temps, l’Union européenne et les Etats-Unis, qui accusent la Russie de «porter atteinte à la souveraineté de l’Ukraine» en aidant la rébellion avec des armes et des troupes, ont appliqué de nouvelles sanctions à l’économie russe, au bord de la récession.

Si les concessions politiques de Kiev ont reçu cette semaine le soutien affiché de Moscou, les rebelles ont jusqu’à présent rejeté toute proposition émanant des autorités ukrainiennes concernant un territoire dont ils réclament farouchement l’indépendance.

(afp/Newsnet)