
La maladie au virus Ebola transmise à l’homme par la consommation de viande de brousse (bête trouvée morte, essentiellement) est vraisemblablement le fait d’une malédiction – la rançon du paganisme (idolâtrie). En effet, toutes les religions monothéistes (Islam, Christianisme, Judaïsme) prohibent de telles pratiques – au même titre que la consommation de viande de porc qui serait une possible source d’infection par le virus Ebola (OMS).
Oui, le Coran enseigne explicitement que l’homme est toujours responsable des maux qui le frappent, du fait de son comportement moral, quoique Dieu pardonne beaucoup (42. La Consultation : 30 – Ach-Chûrâ’) ; cependant le châtiment peut ne pas atteindre exclusivement les injustes (8. Le Butin : 25 – Al-Anfâl) ; et c’est ce qui explique, entre autre, certaines contaminations interhumaines.
Et au demeurant, du fait que le virus peut se transmettre par voie sexuelle, même près de trois mois après la guérison clinique, la prophylaxie de la maladie hémorragique dont il est responsable rejoint celle du Sida, ce d’autant que Dieu assimile les fornicateurs (adultériens) aux associateurs (idolâtres) ; le Coran est très explicite :
(28) Ô vous qui croyez ! Les associateurs (idolâtres) ne sont qu’impureté … [9. Le Désaveu ou le Repentir : 28 – At-Tawbah) … (3) Le fornicateur n’épousera qu’une fornicatrice ou une associatrice (idolâtre). Et la fornicatrice ne sera épousée que par un fornicateur ou un associateur (idolâtre) ; et cela est interdit aux croyants. (24. La Lumière : 3 – An-Nûr)
En vérité, toutes les religions monothéistes réprouvent l’idolâtrie, l’adultère et les turpitudes d’une manière générale (homosexualité, entre autres) ; et s’en écarter est un préalable incontournable pour se positionner sur la ‘’Droit chemin’’ ; oui, le Coran est explicite [(17. Le Voyage Nocturne : 32 – Al-Isrâ’) ; (6. Les Bestiaux : 151-153 – Al-An’âm)] ; et la Bible qu’il confirme ne dit pas autre chose !!! (Exode 20 : 1-7)
Et certes, il est essentiel de se protéger, c’est encore mieux d’éviter le péché ; oui, ‘’c’est le péché qui tue, et non le VIH ou le virus Ebola’’ !!!
Ainsi, la prière (çalât) qui éloigne l’homme de la turpitude et des actes blâmables (29. L’Araignée : 45 – Al-Ankabût), constitue le moyen le plus fiable et le plus ‘’rationnel’’ pour se prémunir des fléaux, ‘’plaies’’ et autres calamités.
Incontestablement, c’est la foi qui guérit, comme l’enseigne le Coran (21. Les Prophètes : 87-88 – Al-Anbiyâ’) ; l’Evangile confirme [(Luc 13 : 11-13) ; (Luc 14 : 2-4) ; (Luc 17 : 12-19) ; (Luc 4 : 33-36) (Luc 4 : 38-41)].
Il s’agit là, à l’évidence, d’un rappel éternel et d’un appel à la clairvoyance, en vue d’un changement de comportement moral – notre seule voie de salut !!! Oui, ‘’Allah ne change pas la condition d’un peuple, tant qu’ils n’ont pas changé ce qui est en eux-memes (comportement moral). (13. Le Tonnerre : 11 – Ar-Ra’d).
DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE
Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar
Pédiatre à Thiès
Recteur de l’Université Virtuelle ‘’La Sagesse’’, de la Fondation Serigne Babacar SY Ihsaan – Bienfaisance (Thiès).