
République du Sénégal
Un Peuple – Un But – Une Foi
Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan
Discours de Monsieur Amadou BA
Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan
Signature de l’Accord additionnel de Financement avec la Banque mondiale sur le
Projet d’Assistance Technique pour le renforcement de la gestion des Finances Publiques
(Dakar, le 21 septembre 2014)
- Madame la Directrice des Opérations de la Banque Mondiale pour le Sénégal,
- Mesdames, Messieurs
C’est avec un réel plaisir, que je vous accueille, à nouveau, au nom du Gouvernement du Sénégal, dans les locaux du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan pour procéder, à la signature de l’Accord de Financement du Projet d’Assistance Technique pour le renforcement de la gestion des Finances Publiques.
Madame la Directrice des Opérations,
L’Accord de Crédit que nous venons de signer s’élève à un montant d’environ 15 milliards de FCFA, soit 30 millions de Dollars des Etats Unis d’Amérique. Il s’agit d’un financement complémentaire destiné à renforcer la transparence dans la gestion et l’utilisation des finances publiques.
Il convient de noter que ces fonds additionnels entrent dans le cadre de la restructuration du projet et permettront la réalisation des activités modifiées qui ne pouvaient être prises en charge par l’enveloppe initiale allouée au projet.
En outre, le financement additionnel permettra de reporter la date de clôture du projet du 30 juin 2015 au 30 juin 2019.
Ainsi, l’IDA poursuivra le financement des activités modifiées réparties en 4 composantes.
– L’objectif de la première est le renforcement de la planification et des politiques fiscales. Cette composante vise à améliorer les allocations dans les politiques de dépenses, y compris la réduction du potentiel déficit de financement. Elle est censée appuyer les efforts actuels de l’Etat pour aligner le cadre juridique et institutionnel sur les nouvelles directives de l’UEMOA.
– La 2ème composante porte sur l’amélioration des processus d’exécution budgétaire et de reporting.
Il s’agit à ce niveau d’appuyer les efforts de l’Etat en cours, pour moderniser les processus d’exécution budgétaire en les rendant plus efficaces et plus transparents. Elle s’articule autour de trois (03) sous-composantes :
– *Renforcement des processus d’exécution budgétaire ;
– *Amélioration des systèmes d’information de gestion budgétaire, en élaborant les besoins et spécifications fonctionnelles des modules de gestion comptable et budgétaire (ASTER et SIGFIP) et ;
– *Renforcement de la performance des systèmes de contrôles internes, à travers une fonction d’audit interne plus opérationnelle et plus efficace.
– La 3ème composante porte sur le renforcement de la capacité d’audit externe et de contrôle parlementaire. Les actions envisagées à ce niveau concernent la surveillance externe de la gestion des finances publiques. Elle est en cours de mise en œuvre à travers le renforcement des capacités de la Cour des Comptes et le renforcement de la supervision et du contrôle parlementaire ainsi que l’amélioration de l’accès à l’information au public.
– La dernière composante concerne l’appui à la gestion du projet. L’objectif visé est de réussir une bonne coordination dans la conduite du projet par une gestion financière efficace, un bon système de passation de marchés et un suivi-évaluation performant.
L’importance du financement additionnel du projet est justifiée par les avantages potentiels découlant de la mise en œuvre du Système Informatique Intégré de Gestion Financière (IFMIS). Il permet d’améliorer les systèmes pratiques de gestion des dépenses ainsi que les mécanismes de responsabilité et de transparence dans l’utilisation des deniers publics.
Avec ce nouvel accord, la Banque mondiale conforte son rôle de partenaire privilégié du Sénégal dans la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent (PSE) à la conception duquel elle a beaucoup contribué.
Dans un contexte mondial marqué par une raréfaction des ressources, l’exigence de performance et de transparence dans la gestion des ressources publiques devient plus accrue.
C’est pourquoi l’exécution des projets prioritaires inscrits au PSE grâce aux financements mobilisés avec l’appui de nos partenaires techniques et financiers est suivie avec toute la rigueur et la transparence requises pour garantir leur efficacité. C’est dans ce sillage que s’inscrit le Projet d’Assistance technique bénéficiant de ce financement additionnel.
Je puis vous assurer que les services de mon département chargés d’exécuter ce projet ne ménageront aucun effort pour que tous les résultats escomptés soient atteints.
Madame la Directrice des Opérations pour le Sénégal,
Je voudrais, une fois de plus, saisir cette occasion pour saluer les interventions de votre institution dans l’accompagnement constant du Gouvernement du Sénégal dans ses efforts d’amélioration de la gestion des finances publiques.
De même, je voudrais relever pour m’en réjouir, le leadership de la Banque mondiale qui, par son engagement et sa détermination durant la préparation et l’organisation du Groupe Consultatif de Paris les 24 et 25 février 2014, a permis à notre pays de mobiliser les financements nécessaires pour le PSE.
C’est aussi avec satisfaction que nous constatons que la même disponibilité est manifestée pour le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre des projets du PSE auxquels Son Excellence le Président de la République Mcky SALL accorde un grand intérêt.
Madame la Directrice des Opérations,
Qu’ il me soit donc permis d’exprimer la reconnaissance du Gouvernement et du peuple du Sénégal pour cet appui important et constant de la Banque mondiale. Je voudrais aussi vous assurer que toutes les dispositions seront prises par le Gouvernement pour une bonne exécution de l’ensemble des activités inscrites dans le projet.
Au nom de Monsieur le Président de la République du Sénégal, du Premier Ministre, du Gouvernement et de l’ensemble du peuple sénégalais, je voudrais vous demander de transmettre nos remerciements et notre profonde gratitude aux plus hautes autorités de la Banque pour les efforts qu’elle consent pour nous soutenir dans nos actions de développement au grand bénéfice de nos populations.
Je vous remercie de votre aimable attention.