Patrick William, ami d’enfance de Wade-fils : «Comment Karim avait justifié la création des sociétés Ahs… »

 

Après Me Patricia Lake Diop, Karim Wade a été chargé à la Commission d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) par Patrick Ady Williams, un  des ses amis d’enfance. «A l’occasion des différentes rencontres que nous avons eues à propos de la constitution de sociétés, Karim Meissa Wade avait justifié leur création en invoquant le besoin de régler le problème des militants politiques en précisant que, compte tenu de ses fonctions et qualités, il ne pouvait pas apparaître et avait par conséquent besoin d’hommes de confiance sur qui s’appuyer pour lui servir de prête-nom. Les rencontres que nous avons tenues en présence de Patricia Lake Diop avaient pour objet la finalisation des projets de création de sociétés», révèle-t-il, selon «Libération», lors de son audition à la Commission d’instruction de la Crei.

Interpellé sur les sociétés Atlantique Holding Sa, Atlantique group Sa, Sénégal distribution presse, www.webdupays.net, Istar immobilier Sa, Istar Capital Sa, Cd Média group, Terra Vision Sa et Shs, Patrick William a déclaré sur procès-verbal : «je connais ces sociétés pour avoir pris part au processus de leur création dans les conditions que je viens de décrire. Mon rôle s’est limité à signer les actes notariés portant statuts de ces sociétés. Je fais la précision que dans le même temps, on m’a fait signer des actes de cession de parts concernant ces mêmes sociétés»

Il déclare n’avoir eu connaissance de l’identité de la personne qui a libéré les sommes nécessaires à la création de ces sociétés que lors de sa confrontation avec Karim Wade. «C’est en ce moment seulement qu’il (Karim) m’a révélé que cette personne est Victor Tendeng (chauffeur de Karim Wade)»

Répondant aux questions des juges, Patrick William soutient que «le véritable bénéficiaire économique de ces sociétés est la personne qui les a véritablement constituées et qui a versé les sommes nécessaires afférentes à leurs constitution et qui n’est personne d’autre que Karim Wade».