PROCHE-ORIENT: Israël a abattu un avion syrien au-dessus du Golan

 

L’armée israélienne a confirmé ce mardi 23 septembre avoir abattu un avion militaire syrien au-dessus du plateau du Golan, territoire sous son contrôle depuis la guerre des Six-jours en 1967.

Le conflit civil syrien a débordé à plusieurs reprises, depuis 2011, sur les zones du Golan contrôlées par Israël.

«Un avion syrien qui s’était infiltré dans l’espace aérien sur le plateau du Golan a été abattu par une batterie de (missiles) Patriot de défense aérienne», a annoncé le porte-parole de l’armée sur son compte Twitter. La radio militaire a indiqué que l’avion syrien abattu était un Mig 21 et que les débris de l’appareil étaient tombés dans la partie syrienne du Golan.

Les troupes d’al-Assad avancent sur le Golan

Il s’agit de l’incident le plus grave sur le plateau du Golan – dont une partie est occupée par Israël – depuis le début en 2011 de la guerre en Syrie. Les rebelles qui combattent les troupes du régime de Bachar al-Assad sont en passe de prendre le contrôle de la partie syrienne du Golan, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

Pour tenter de reprendre le contrôle de ce secteur stratégique, l’aviation syrienne mène de nombreux raids contre les forces rebelles, à proximité des positions militaires israéliennes.

Israël est officiellement en état de guerre avec la Syrie et occupe depuis 1967 environ 1200 kilomètres carrés du plateau du Golan qu’il a annexés, même si cette décision n’a jamais été reconnue par la communauté internationale. Environ 510 km2 du plateau restent sous contrôle syrien.(ats/afp/Reuters/Newsnet)