UKRAINE: Echanges de tirs à l’aéroport de Donetsk

 

L’aéroport de Donetsk était en feu mardi 22 septembre au matin, à la suite d’échanges de tirs à l’arme lourde entre les rebelles prorusses et l’armée ukrainienne qui conserve ce site stratégique, ont rapporté des journalistes de l’AFP.

Vers 08h30 (heure suisse), au moins deux tirs d’artillerie lourde, apparemment des obus de char, se sont abattus sur la zone. Une épaisse colonne de fumée noire s’élevait de l’aéroport, au moment où des tirs continus d’armes automatiques retentissaient.

L’aéroport détenu par les séparatistes

Donetsk, qui comptait un million d’habitants avant le début des combats au printemps, est la plus grande ville de l’est de l’Ukraine aux mains des séparatistes prorusses. Mais l’aéroport reste contrôlé par l’armée régulière ukrainienne et des combats s’y poursuivent depuis des semaines.

Aux termes d’un plan de paix signé samedi à Minsk entre Kiev, les rebelles et la Russie, une zone tampon de 30 km de large doit être mise en place le long de la ligne de front. Les belligérants sont censés retirer leurs armes lourdes de cette zone.

(ats/Newsnet)