
A Vélingara où il était de passage, hier, Amath Dansokho a fait des révélations fracassantes. Président honoraire du Parti de l’indépendance et du travail (Pit), il a déclaré que Macky Sall a hérité d’une situation économique «très difficile».
«Wade et son régime ont dilapidé tout l’argent du pays. A chacun de (ses) voyages à l’extérieur, il ne portait pas moins de 6 milliards de francs dans la soute de l’avion», a révélé le ministre d’Etat auprès du président de la République, dans les colonnes du journal «Le Quotidien». A l’en croire, «c’est d’ailleurs ce qui a été à l’origine de la démission de son tout Premier ministre, Moustapha Niasse, en 2001».
Amath Dansokho d’enfoncer le clou pour dire que le prédécesseur de Macky Sall «a distribué à la veille des élections (locales) de 2009, près de 3 milliards de francs à Touba, en plein jour, et des véhicules 4×4».
Il est convaincu que les pontes du régime libéral «veulent créer une situation telle que Macky Sall ne puisse pas réaliser ses grands projets pour le Sénégal». Mais, tient-il à les avertir, «c’est peine perdue».