Des milliers d’orphelins rejetés à cause d’Ebola

 

Rejetés par la société et très affaiblis face au virus Ebola, des milliers d’enfants luttent jour après jour pour leur survie.

«Beaucoup de ces enfants traumatisés par la perte de leurs parents sont rejetés par la société», indique l’antenne de l’ONU dans un communiqué diffusé ce mercredi 24 septembre. Le reste de la population considère que ces orphelins ne peuvent leur apporter que la maladie, la poisse et le malheur.

Luttant jour après jour dans la rue pour leur survie, ces enfants sont «totalement démunis face à l’exploitation et aux abus». Les orphelins, qui souffrent de malnutrition et sont privés de soins médicaux, sont également très affaiblis face au virus.

L’UNICEF estime qu’ils sont «des milliers», alors que près de 8,5 millions d’enfants vivent dans les pays touchés par l’épidémie.

Femmes très exposées

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance attire également l’attention sur la situation des femmes, qui représentent trois quarts de tous les cas d’Ebola.

Celles qui s’occupent de personnes malades et qui travaillent dans le domaine de la santé sont particulièrement exposées. Le risque d’être contaminé lors d’un accouchement à domicile est singulièrement élevé pour les mères en raison du manque d’hygiène et des ustensiles non stériles», pointe l’UNICEF.

UNICEF Suisse, qui a déjà débloqué 500’000 francs pour l’aide d’urgence, lance un appel aux dons. Au total, 190 millions de francs seraient nécessaires pour garantir l’aide immédiate de l’UNICEF dans tous les pays d’Afrique de l’Ouest. Pour l’heure, seuls 13% sont assurés.

(ats/Newsnet)