Obama: «Nous ferons tout ce qui est nécessaire» pour vaincre l’EI

 

Les Etats-Unis feront «tout ce qui est nécessaire» pour vaincre l’organisation de l’Etat islamique, a affirmé ce mardi 23 septembre le président Barack Obama, saluant la «force de la coalition» qui a attaqué pour la première fois ces djihadistes en Syrie.

Barack Obama s’est engagé mardi à continuer la lutte contre les combattants de l’Etat islamique (EI) quelques heures après les premières frappes menées en Syrie sous commandement américain. A la veille de l’ouverture de l’Assemblée générale de l’ONU, le président américain a promis de renforcer la coalition internationale.

«Encore une fois, il doit être clair pour quiconque conspirerait contre l’Amérique et ferait du mal aux Américains que nous ne tolérerons pas de sanctuaire pour les terroristes qui menacent notre peuple», a déclaré Barack Obama avant de quitter la Maison-Blanche pour le sommet des Nations unies sur le climat qui a lieu à New York.

Il a indiqué que la force de la coalition, qui réunit pour l’instant plus de 40 pays, dont cinq Etats arabes qui ont pris part à l’opération aérienne de mardi, montrait que les Etats-Unis n’étaient pas seuls dans le combat contre les djihadistes .

«L’Amérique est fière d’être côte à côte avec ces pays au nom de notre sécurité commune», a déclaré le président américain. «La force de cette coalition dit clairement au monde que ce n’est pas le combat de l’Amérique seule», a-t-il encore indiqué.

(afp-ats/Newsnet)