SYRIE: Washington s’attaque au groupe islamiste Khorassan

 

Le groupuscule islamiste s’apprêtait selon Washington à lancer des attaques «majeures» contre des cibles occidentales et sur le sol américain.

Il est composé de combattants d’Al-Qaïda auparavant postés en Afghanistan, au Pakistan ou en Iran, et venus en Syrie pour rallier le front Al-Nosra, précise ce mercredi 24 septembre Matthew Henman, directeur du IHS Jane’s terrorism and Insurgency Centre.

Ses effectifs, ses revenus et ses armements sont limités, mais il a «exploité le vide et la situation chaotique en Syrie», avec une «vision clairement internationale», souligne Max Abrahms, spécialiste des organisations islamistes.

Comme une hyène

Avec au maximum un millier de membres, contre 31’000 pour l’Etat islamique, «Khorassan est comme une hyène qui décortique les morceaux de carcasses et s’appuie sur le chaos», explique l’analyste du Council on Foreign relations.

Dirigé par Muhsin al-Fadhli, un haut responsable d’Al-Qaïda proche d’Oussama ben Laden, le groupe doit être considéré «comme une filiale d’Al-Qaïda avec un esprit beaucoup plus international», selon M. Abrahms. Il entretient des liens «très forts» avec Al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA).

«Le fait que les Etats-Unis ciblent le groupe Khorassan dans la toute première vague de frappes souligne vraiment à quel point Washington le considère sérieusement», relève M. Abrahms.

D’après le général Mayville, ce groupuscule djihadiste ne se concentre pas sur le régime Assad ou le peuple syrien: il construit des réseaux en Syrie «de façon à lancer des attaques contre les Etats-Unis et l’Occident».

Khorassan recruterait ainsi des combattants étrangers dont l’objectif est de retourner en Europe ou aux Etats-Unis pour y commettre un attentat.

(ats/Newsnet)