AFRIQUE: Cuba envoie 296 médecins de plus pour combattre Ebola

 

L’épidémie a fait 2917 morts et infecté 6263 personnes, selon le dernier bilan de l’OMS.

Un total de «461 éléments sont en train de se préparer», y compris les 165 médecins et infirmiers dont l’envoi en Sierra Leone a été annoncé le 12 septembre dernier, a annoncé jeudi soir25 septembre à la télévision d’Etat la directrice de l’unité centrale de collaboration médicale de La Havane, où ces personnels suivent un stage de préparation.

Les 296 autres éléments seront dépêchés au Libéria et en Guinée voisins, fortement touchés par la fièvre hémorragique, a indiqué la directrice sans préciser de date. Le premier contingent doit être présent en Sierra Leone début octobre.

Des médecins déjà en Sierra Leone

Mardi, une autre source sanitaire cubaine avait précisé que trois médecins se trouvaient déjà en Sierra Leone pour préparer le déploiement de leurs confrères.

«Nous allons être présents dans trois pays affectés par l’épidémie (…) mais nous travaillons aussi sur un programme de prévention» à destination des médecins cubains présents dans 30 pays africains, a ajouté la directrice.

Au cours de leur formation, ces personnels de santé cubains suivent des cours théAu cours de leur formation, ces personnels de santé cubains suivent des cours théoriques sur Ebola, sur d’autres virus hémorragiques, sur les campagnes sanitaires, ainsi que des cours d’anglais.(ats/Newsnet)riques sur ur d’autres virus hémorragiques, sur les campagnes sanitaires, ainsi que des cours d’anglais.(ats/Newsnet)