De nombreux pays, qui étaient plus pauvres que le Sénégal vers les années 90, sont aujourd’hui mieux lotis que lui. Et parmi ces pays, nombreux sont ceux qui ont développé des programmes semblables au Plan Sénégal émergent, renseigne le chef de mission pour le Sénégal du Fonds monétaire international.
«La meilleure façon d’évaluer le Pse, c’est de regarder les pays qui ont réussi en se lançant dans cette trajectoire. 48 pays, depuis 1990, ont maintenu une croissance moyenne de 5%. Parmi eux, 30 sont des comparateurs qui seraient peut être utiles au Sénégal, qui pourrait voir ce qu’ils ont fait de bien pour leurs pas. Ces pays sont divisés en 2 groupes.
Dans l’un, des pays qui avaient le même revenu par tête d’habitant qui ont même été plus pauvres que le Sénégal en 1990, mais qui, aujourd’hui, l’ont dépassé parce qu’ils ont mis en place des programmes comme le Pse. Ce sont des pays qui ont réussi», a expliqué M. Mansoor. Dans l’autre groupe, poursuit-t-il, figurent les pays qui ont émergé pendant cette période. «Et ce serait utile de voir quelles sont les différentes institutions et les politiques économiques que ces pays ont mis en œuvre pour réussir, que le Sénégal pourrait copier», dit-il.