ITALIE: Gigantesque incendie dans une raffinerie en Sicile

 

Un gigantesque incendie s’est déclaré dans la nuit de vendredi à samedi dans la raffinerie de Milazzo, dans le nord de la Sicile. Il n’a pas fait de blessé et la situation est «sous contrôle», ont annoncé les pompiers.

Cause inconnue

Des travaux étaient en cours dans la raffinerie au moment du sinistre, mais la cause n’était pas encore connue. L’incendie devrait désormais se poursuivre jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de carburant dans le réservoir touché.

Selon la presse locale, l’incendie s’est déclaré peu après minuit dans le réservoir 513, d’une capacité de 5000 litres de carburant, et les flammes de plusieurs dizaines de mètres de haut étaient visibles à des kilomètres à la ronde.

Fuite en voiture

Malgré les appels au calme des autorités, qui ont assuré que les mesures nécessaires étaient prises pour éviter toute propagation, des centaines d’habitants de la zone sont partis en voiture, provoquant de vastes embouteillages dans la nuit. Samedi à la mi-journée, les flammes étaient quasiment éteintes et il n’y avait presque plus de dégagement de fumée.

Selon la direction de la raffinerie, l’incendie devait durer encore «quelques heures», le temps que tout le carburant ait brûlé dans le réservoir touché, qui se trouve dans une zone «périphérique» du complexe. Une enquête a été ouverte.

En juin 1993, un incendie dans cette raffinerie avait provoqué une explosion dans laquelle sept employés avaient trouvé la mort.(ats/Newsnet)