
L’Accord de partenariat économique (Ape) va à coup sûr impacter négativement le tissu industriel sénégalais. C’est cela l’avis du syndicaliste, Baïla Sow qui a invité les autorités étatiques africaines à rejeter en bloc cet Ape. Cet accord qui ne sera aucunement profitable aux africains. «Si on laisse passer les Ape, nous serons transformés en souk. Des souks qui seront malheureusement de moindre importance. L’Ape est semblable à un boxeur de 240 kg qu’on oppose à un adversaire de 70 kg. Nous savons tous que cela n’est pas possible».
Actuellement responsable syndical en activité à la Fédération internationale des ouvriers du travail, à Ouagadougou, M. Sow trouve que même «dans un combat de boxe régulier un poids lourd doit rivaliser avec un poids lourd. Un poids mi-lourd contre un mi-lourd. Si le Sénégal signe cet accord, nous craignons que cela engendre une catastrophe économique. Nous ne souhaitons pas que le Sénégal et les pays africains signent cet Ape». Invité de l’émission Eutou Sud de la radio Sudfm, de ce dimanche, il se désole de l’inertie des populations africaines devant cet Ape qui menace l’économie du continent.
Malheureusement, la mobilisation des africains a été très faible. Le Président Wade n’avait pas accepté l’Ape. Des pays comme la Côte d’Ivoire, le Ghana l’avait signé à l’époque, mais cela n’a pas connu de succès. Mais aujourd’hui, est-ce qu’on a ce soutien politique ? Il faut, aujourd’hui, que l’Assemblée nationale, le Conseil économique social et environnemental (Cese), la société civile, l’Etat, les associations de consuméristes, les Sénégalais, les Africains fassent un front pour rejeter cet accord qui ne nous est aucunement profitable», dit-il.