
Trois civils ont été tués et cinq autres blessés dimanche 28 septembre à Donetsk, fief de la rébellion prorusse dans l’est de l’Ukraine, malgré le «silence total» des armes décrété par les militaires ukrainiens et les séparatistes, a annoncé la mairie. Et sept soldats sont morts sous les tirs d’artillerie des insurgés.
L’attaque s’est produite alors qu’ils circulaient à proximité de l’aéroport de Donetsk, précise l’armée. Il s’agit des pertes les plus lourdes essuyées par les militaires ukrainiens depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, le 5 septembre.
Lundi matin à 10 heures (9 heures en Suisse), «la situation était très tendue dans la ville et les détonation de tirs à l’arme lourde et des salves pouvaient être entendus dans plusieurs quartiers», a ajouté la mairie de Donetsk dans un communiqué.
Par ailleurs, la plus grande statue de Lénine encore debout en Ukraine a été déboulonnée dans la nuit de dimanche à lundi à Kharkiv (est), par des manifestants nationalistes dénonçant, à travers le fondateur de l’Union soviétique, l’influence de Moscou.(ats/Newsnet)