PAYS-BAS: Un «monster truck» tue deux personnes

 

 
Un «monster truck», un pick-up 4×4 aux roues surdimensionnées, a dévié de sa trajectoire avant de percuter des spectateurs au cours d’un spectacle ce dimanche 28 septembre aux Pays-Bas, faisant deux morts et 18 blessés, a-t-on appris de sources concordantes.

«Un grave accident s’est produit aujourd’hui à l’occasion d’un événement de sport automobile», a indiqué la municipalité d’Haaksbergen, dans l’est des Pays-Bas, dans un communiqué.

Deux personnes sont mortes dans l’accident, a annoncé dimanche soir la mairie, revoyant à la baisse un bilan précédent de trois morts.

Dix-huit autres personnes ont été blessées, dont six grièvement, a indiqué la télévision publique néerlandaise NOS, citant Hans Gerritsen, maire d’Haaksbergen.

Le spectacle avait lieu sur une large rue de la petite ville, à deux pas de la gare ferroviaire.

Chauffeur interpellé et enquête ouverte

Selon les médias locaux, citant la police, le chauffeur du «monster truck» a été interpellé et une enquête sur place a été ouverte, une procédure «standard» dans ce genre de situation.

Des témoins disent avoir vu un câble ou un tube d’où du liquide coulait sortir d’en-dessous du «monster truck», ce qui a mené certains à se perdre en conjectures sur un mauvais fonctionnement des freins.

«Il y a des rumeurs selon lesquelles ce sont les freins qui n’ont pas fonctionné, ou les gaz ont continué à fonctionner, mais on ne sait pas ce qui s’est passé», a déclaré un des organisateurs, Geerlof Kanis, interrogé par les médias locaux.

Le cadrage de ces vidéos ne permet de voir qu’une partie du drame : la trajectoire du 4×4, les cris des spectateurs et une barrière de sécurité projetée sur le côté.

D’après les médias néerlandais, il s’agit d’un véhicule de 1500 chevaux.

«Ce n’est possible sur une place aussi petite»

Un témoin ayant vu la scène de son balcon, cité par la NOS, assure qu’«il y a chaque année quelque chose de grand qui est organisé, mais pour la première fois cette année, je me suis dit que cela allait mal tourner parce que ce n’est pas possible sur une place aussi petite».

«Il y a chaque année une cascade de ce style, avec une voiture ou une moto», a dit Geerlof Kanis, cité par la NOS: «Nous nous assurons qu’il y ait assez de place, mais à partir du moment où il y a un problème de frein, aucun espace n’est assez grand».

De nombreux hélicoptères, ambulances et voitures de police et de pompiers de la région ont été dépêchés sur place, ainsi que des services de secours allemands, la frontière étant très proche, a précisé NOS.

Les médecins et infirmiers d’un hôpital d’Enschede, à proximité d’Haaksbergen, ont été rappelés pour faire face au nombre important de blessés y étant emmenés, selon les médias locaux.

La vidéo de l’accident (attention, ces images peuvent choquer)

(afp/Newsnet)