UKRAINE: Moscou accuse à son tour Kiev d’avoir tué l’employé du CICR

 

Les autorités russes accusaient vendredi après-midi Kiev d’être responsable de la mort de l’employé du CICR, alors que des combats intenses se poursuivaient à Donetsk, près de l’aéroport.

«Kiev ne souhaite pas reconnaître une chose évidente: le quartier de Donetsk, qui a été la cible de tirs, est situé sur le territoire contrôlé par les rebelles, et les tirs ont été effectués depuis les positions occupées par les forces ukrainiennes», a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué ce vendredi 3 octobre.

«Nous condamnons fermement ces actes qui constituent une violation grossière du droit humanitaire international», souligne le communiqué.

Moscou a accueilli cette nouvelle avec une «tristesse profonde et indignation» et insiste sur une «enquête objective et méticuleuse du meurtre de l’employé du CICR et la poursuite de ceux qui en sont responsables», ajoute le ministère.

Accusations mutuelles

Plusieurs obus se sont abattus jeudi soir dans le centre de Donetsk, qui a renoué avec les violences pour la première fois depuis la trêve conclue début septembre entre Kiev, Moscou et les rebelles avec la participation de l’OSCE.

Les forces ukrainiennes et les rebelles s’accusent mutuellement d’être à l’origine de bombardements qui touchent des zones d’habitations à Donetsk et de la mort de l’employé du CICR.(afp/Newsnet)