
Joint au téléphone par Seneweb, le commandant El Hadj Seck, le chargé de la communication de la gendarmerie, a précisé qu’il y a, en fait, un département qui s’occupe des services rétribués. Dans le cadre de l’organisation du pèlerinage à la Mecque, il est prévu dans le fonctionnement de la gendarmerie ce qui est appelé «un service rétribué qui s’occupe spécialement de ça (des primes)», a-t-il indiqué.
Selon lui, “c’est en fonction du travail accompli et du nombre de jours en service, que les agents sont ainsi payés. Et comme ce ne sont pas les mêmes éléments qui travaillent au jour le jour, un état (financier) est fait. Un état qui s’appuie sur le nombre de jours en service et le montant prévu par jour, qui fait que certains arrivent parfois à avoir 100 000 F Cfa”.
Cependant, précise le responsable du Bureau des relations publiques de la gendarmerie, le service peut ne pas permettre de mobiliser la personne pendant 10 jours.
Par rapport aux complaintes des agents qui dénoncent une politique de deux poids deux mesures dans les émoluments des gendarmes, des policiers et des douaniers, il répond que la rémunération est déterminée selon les services et le nombre de jours travaillés. Parfois, ajoute-il, les grades des éléments n’interviennent même pas dans la rémunération.