Tambacounda: L’Imam ratib réitère son appel à l’unité des hommes politiques

L’imam ratib de Tambacounda, Thierno Souleymane Agne, a réitéré dimanche lors de son sermon suivant la prière de la fête de Tabaski, son appel à l’unité des hommes politiques, dans le but d’œuvrer pour le bien-être des populations de la région orientale.

‘’Unissez-vous pour travailler au bien-être de la population’’, a dit l’imam Agne qui venait de diriger la prière de l’Aïd-el-kébir à la place Salikénié.

Ces autorités étaient en première ligne lors de cette prière, avec à leur tête Me Sidiki Kaba, ministre de la Justice, Garde des Sceaux, l’adjoint au gouverneur chargé des questions administratives, Moustapha Diaw, le maire Mame Balla Lô, le président du conseil départemental Sina Cissokho, entre autres.

Lors de la fête de la Korité, marquant la fin du jeûne du mois de Ramadan, l’imam avait lancé le même appel, en direction des hommes politiques.

Saluant cet appel ‘’très important’’ qui est aussi, à ses yeux, un ‘’appel politique’’, Sidiki Kaba s’adressant à la presse, a promis de ne ménager aucun effort pour œuvrer pour l’unité des leaders politiques locaux, qui est le vœu des Tambacoundois.

Il a noté que le chef de l’Etat s’inscrit dans cette dynamique, comme en témoigne sa récente rencontre avec les leaders de la coalition Benn Bokk Yaakaar avec lesquels il a conquis le pouvoir et avec lesquels il travaille dans le gouvernement.

”Je demande que cette unité soit réelle (et) effective sur le terrain”, a-t-il poursuivi, non sans assurer : ‘’En tout cas, je m’y emploierai. C’est ce que veulent les Tambacoundois, c’est ce qui m’engage’’.

Relevant que les hommes politiques ‘’sont là pour les populations”, il a insisté sur la nécessité d’une ‘’unité d’action’’ afin d’atteindre le progrès.

Interpellé sur la supposée brouille qui subsisterait entre lui et le député-maire Mame Balla Lô, coordonnateur de l’APR à Tambacounda, M. Kaba qui s’est présenté comme un ‘’homme de paix, un homme ouvert et de consensus’’, a soutenu n’avoir ‘’jamais eu de problème avec qui que ce soit’’.

Sidiki Kaba a indiqué avoir quitté New-York vendredi, pour venir passer la fête à Tambacounda, après une escale à Paris, conformément au souhait du président de la République de voir les responsables politiques se rendre dans leur terroir d’origine lors des fêtes religieuses, nationales et traditionnelles pour joindre aux populations locales et recueillir leurs doléances.

Il a dit avoir aussi fait le déplacement comme par le passé, pour passer la fête en famille et ‘’être bien’’ dans sa ville natale où il compte des amis d’avec lesquels il partage des ‘’moments importants’’.

ADI/OID / APS /