Le Nobel de physique va aux inventeurs de la LED

 

Le prix Nobel de physique a récompensé mardi les Japonais Isamu Akasaki, Hiroshi Amano et l’Américain Shuji Nakamura, inventeurs de la diode électroluminescente (LED).

Ces chercheurs sont consacrés «pour avoir inventé une nouvelle source de lumière efficace d’un point de vue énergétique et bon pour l’environnement», a indiqué le jury dans un communiqué.

Découverte «révolutionnaire»

En inventant les lampes LED, une nouvelle source de lumière, «ils ont réussi là où tout le monde avait échoué», a souligné le jury, qualifiant cette découverte de «révolutionnaire».

Isamu Akasaki, 85 ans, a mené ses recherches avec Hiroshi Amano, né en 1960, à l’Université de Nagoya, tandis que Shiuji Nakamura, né en 1954 au Japon et aujourd’hui chercheur à l’Université de Californie à Santa Barbara (États-Unis), travaillait sur le même sujet dans une petite entreprise japonaise.

Prix le 10 décembre

Les trois lauréats recevront leur prix le 10 décembre à Stockholm. Ils se partageront 8 millions de couronnes (un peu plus d’un million de francs).

Les trois hommes succèdent au palmarès du Nobel de physique au Belge François Englert et au Britannique Peter Higgs, lauréats 2013, pour leurs travaux relatifs au boson de Brout-Englert-Higgs, aussi appelé boson scalaire.

Le Nobel de physique est le deuxième prix attribué chaque année, après celui de médecine et avant ceux de chimie, de littérature, de la paix et d’économie.(afp/ats/Newsnet)