Ebola: l’UE achemine de l’aide aux pays touchés

 

L’Union européenne a annoncé, mardi 7 octobre, une opération aérienne pour acheminer de l’aide aux pays touchés par le virus Ebola.

Trois Boeing 747 cargo vont être envoyés en Sierra Leone, au Liberia et en Guinée. Le premier devrait décoller dès vendredi d’Amsterdam avec 100 tonnes de matériel à destination de Freetown, la capitale de la Sierra Leone, a précisé la Commission dans un communiqué.

Il acheminera des équipements pour la protection du personnel médical, notamment des masques et des gants, ainsi que des médicaments et des produits d’hygiène. L’opération, menée par l’Unicef, coûtera un million d’euros.

Évacuation médicale en moins de 48 heures

La Commission européenne va aussi mettre en place un système d’évacuation médicale pour permettre au personnel étranger touché par le virus d’être rapatrié par avion «en moins de 48 heures vers des hôpitaux européens».

Plus tôt dans la journée, la Commission avait demandé à l’Espagne des «éclaircissements» pour détecter la faille dans son système de santé qui a permis la contamination par le virus Ebola d’une aide-soignante d’un hôpital madrilène.

«Nous sommes engagés dans une course contre la montre pour combattre Ebola», a déclaré la commissaire à l’Action humanitaire, Kristalina Georgieva, citée dans le communiqué.

3439 morts sur 5 pays

La fièvre hémorragique Ebola a fait 3439 morts en Afrique de l’Ouest sur 7478 cas enregistrés dans cinq pays (Sierra Leone, Guinée, Liberia, Nigeria, Sénégal), selon le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Rappelant que l’UE avait déjà débloqué 180 millions d’euros en faveur des pays touchés, Kristalina Georgieva a souligné que les financements seuls n’étaient pas suffisants et devaient être complétés par la fourniture de personnel et d’équipement médical.

Plusieurs Etats membres ont déjà répondu à cet appel en fournissant des hôpitaux de campagne, des ambulances, des produits sanitaires, des équipements de protection et des experts, notamment le Royaume-Uni, la France, l’Autriche et la Belgique, a indiqué la Commission.

(afp/Newsnet)