ITALIE: La polémique enfle après l’inondation meurtrière à Gênes

 

L’alerte de type 2, soit le niveau maximum, a été prolongée jusqu’à minuit pour ce port du nord-est du pays, ainsi que pour les villes côtières de La Spezia et Savona.

A partir de la mi-journée, d’importantes pluies, ainsi que des orages violents, sont à nouveau attendus sur la région, a annoncé la Protection civile.

En novembre 2011, des inondations similaires avaient fait six morts et d’importants dégâts dans cette région de Ligurie, adossée à la montagne, où se trouvent les villages touristiques des Cinque Terre.

Une enveloppe de quelque 35 millions d’euros avait alors été débloquée pour des travaux d’endiguement des cours d’eaux traversant Gênes, mais le chantier n’a jamais démarré.

Le président du Conseil italien Matteo Renzi s’est dit vendredi «déconcerté» par ce blocage, dû en partie à un recours devant les tribunaux. Pour le gouvernement, «il est prioritaire de débloquer ces travaux publics et d’éviter de faire travailler seulement les avocats», a-t-il affirmé.

Des voix se sont également élevées pour accuser la Protection civile de ne pas avoir donné l’alerte suffisamment tôt alors que le mauvais temps était annoncé.

Enquête ouverte

Lors d’une réunion en préfecture samedi matin, le patron de la Protection civile, Franco Gabrielli, a estimé que «des erreurs» avaient été effectivement faites par les prévisionnistes météo.

«Il y a forcément eu des erreurs, cela va sans dire, des erreurs de jugement et d’appréciation. Mais de là à crucifier les prévisionnistes, je ne pense pas», a-t-il affirmé devant la presse.

Le parquet de Gênes a ouvert une enquête pour homicide après la mort d’un homme de 57 ans, emporté par les eaux et la coulée de boue qui s’est engouffrée dans la ville. Un procès est déjà en cours à l’encontre des autorités locales après la mort de six personnes en 2011.

Des torrents provoqués par de violents orages ont traversé la ville portuaire dans la nuit, emportant des voitures, arrachant des arbres et des poteaux électriques et laissant des rues couvertes de boue et de détritus.

L’armée pourrait être appelée à aider au nettoyage des rues, a annoncé de son côté la ministre de la Défense, Roberta Pinotti.

 

(afp/Newsnet)