République du Sénégal
Un Peuple- Un But- Une Foi
Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan
COMMUNIQUE DE PRESSE
Washington, samedi 11 octobre 2014
En marge des Assemblées annuelles du Fonds Monétaire International et du Groupe de la Banque Mondiale en cours à Washington, Monsieur Amadou BA Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Gouverneur de la Banque Mondiale et de la Banque Africaine de Développement (BAD) pour le Sénégal, a échangé avec notre compatriote Monsieur Makhtar DIOP, Vice-président à la Banque Mondiale. Ces discussions ont notamment porté sur l’éventualité de sa candidature au poste de Président de la BAD. A l’issue de ces échanges, le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, annonce que le Sénégal ne présentera pas la candidature de M. Makhtar DIOP au poste de Président de la BAD.
La candidature de M. Makhtar DIOP au poste de Président de la BAD était pressentie au regard de son profil et de son parcours professionnel. Les dossiers de candidature au poste de Président de la BAD doivent être présentés par les Ministres Gouverneurs auprès de cette institution.
Le Vice-président Makhtar DIOP s’est dit très honoré d’avoir fait l’objet d’autant d’attention et d’avoir été annoncé comme candidat au prestigieux poste de Président de la banque panafricaine.
Le 1er octobre 2014, le Groupe de la Banque mondiale avait annoncé dans un communiqué l’affectation temporaire de M. Makhtar DIOP au poste de Vice-président et conseiller spécial au sein de l’équipe de Direction du Groupe, afin d’évaluer ses opportunités professionnelles, y compris son retour au poste de Vice-président de la Région Afrique.
Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan
Rue René Ndiaye X Avenue Carde, Dakar Sénégal BP 4017 Tel : +221338892100 Fax +22133822 41 95
infos@minfinances.sn
www.finances.gouv.sn