IRAK: Au moins 34 morts dans trois attentats à Bagdad

 

Trois attentats à la voiture piégée ont fait au moins 34 morts samedi soir dans des quartiers chiites de l’ouest de Bagdad, ont annoncé l’armée irakienne et les services de secours. Près de 90 personnes ont aussi été blessées.

L’un des véhicules a explosé à un rond-point dans le quartier de Kadhimiya, faisant 11 morts dont trois policiers et 27 blessés. Le deuxième attentat, qui s’est produit devant un magasin du quartier de Chaoula, a fait huit morts et 18 blessés. Une demi-heure plus tard, dans une rue de Chaoula, 15 personnes ont été tuées et 44 blessées par l’explosion d’une troisième voiture.

Sur un marché

Quelques heures auparavant, un attentat-suicide avait fait 11 morts et 21 blessés au nord de la capitale. Un kamikaze a mis à feu sa ceinture d’explosifs sur un marché situé entre les localités de Tarmiyah et de Michahda, à une trentaine de kilomètres de Bagdad. La zone a été le théâtre d’affrontements entre forces gouvernementales et djihadistes de l’Etat islamique, qui se sont emparés cet été de vastes secteurs du nord et de l’ouest du pays

Quatre soldats irakiens ont par ailleurs été victimes d’une erreur de tir à Oudaïm, 90 km au nord de Bagdad. Les militaires, blessés lors de combats avec des membres de l’EI, étaient acheminés à l’hôpital quand des miliciens chiites qui les ont pris pour des combattants islamistes ont tiré au lance-roquettes sur leur véhicule.

Plus de 1000 morts en un mois

Jeudi, au moins 12 personnes avaient trouvé la mort dans une autre attaque à la voiture piégée dans le grand quartier chiite de Sadr City, dans le nord-est de Bagdad.

Selon les Nations unies, plus de 1100 personnes ont été tuées dans des actes de violence le mois dernier en Irak. Selon un décompte de l’AFP, plus de 250 personnes ont été tuées en octobre dans ce pays.(smk/ats/Newsnet)