ETATS-UNIS: Les autorités sanitaires confirment le premier cas d’Ebola

 

Les autorités sanitaires américaines ont confirmé dimanche le premier cas d’Ebola contracté aux Etats-Unis, celui d’une soignante d’un hôpital du Texas (sud) où un Libérien infecté est décédé.

Les «tests effectués samedi soir montrent que la soignante du Texas Presbyterian Hospital est infectée par Ebola», ont annoncé les Centres fédéraux américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) dans un communiqué.

La malade faisait partie de l’équipe qui a traité le Libérien Thomas Eric Duncan, décédé le 4 octobre. Ce dernier était arrivé aux Etats-Unis en provenance du Libéria, le 20 septembre.

Le FMI appelle au calme

Le FMI a averti que les mesures prises pour prévenir une expansion de l’épidémie d’Ebola hors d’Afrique de l’Ouest ne devaient pas «terroriser la planète».

«Nous devons faire preuve d’une extrême prudence pour ne pas terroriser la planète vis-a-vis de l’Afrique dans son ensemble», a déclaré la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde.

Dans une intervention samedi à Washington, elle a appelé à ne pas isoler la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone, où se concente l’épidémie, alors que les Etats multiplient les contrôles sur les voyageurs venant de ces trois pays d’Afrique de l’Ouest.

L’infirmière va mieux

En Espagne, l’aide-soignante Teresa Ramon, première personne à avoir contracté le virus hors d’Afrique en soignant un missionnaire rapatrié de Sierra Leone, donne des signes d’amélioration.

«Elle n’a plus de fièvre, il semble que tout en restant gravement malade elle aille mieux», a déclaré son frère Jose-Ramon Romero samedi soir à une chaîne de télévision privée. Dimanche matin, «la situation était inchangée», a-t-on appris de source médicale.

Quinze personnes se trouvent en observation en Espagne, dont le mari de Teresa Romero. Aucune n’a pour le moment présenté de symptômes de la maladie.

(ats/Newsnet)