
A l’évidence, nous sommes entrain de vivre une époque particulièrement difficile, avec une crise multiforme de plus en plus préoccupante et n’épargnant aucun pays ; on est dans l’impasse la plus totale et tenté parfois de se demander si ce monde pourrait être sauvé. Et pourtant, tout n’est pas si sombre, un autre monde plus clément est possible, si on se place dans une perspective religieuse ; en vérité, toutes ces problématiques ont été envisagées par l’Islam ; toutes ces situations ont été prédites par le Prophète (PSL), il y a quatorze siècles, et en rapport avec la ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân) ; une situation catastrophique, voire pseudo apocalyptique ; et selon le Prophète (PSL), c’est la prière faite en son temps et l’invocation du Nom d’Allah (dzikrou’llah) qui constituent le remède ; en effet, le Coran enseigne que ‘’la prière éloigne l’homme de la turpitude et des actions blâmables’’ et que ‘’l’invocation du nom d’Allah est ce qu’il y’a de plus grands’’ (29. L’Araignée : 45 – Al-Ankaboût).
L’invocation du Nom d’Allah qui est une injonction divine est codifiée dans divers wirds suivant un agencement qui peut varier, mais d’une manière générale, on y retrouve les mêmes principes : exaltation de la pureté et de l’unicité de Dieu, témoignage de repentance et (ou) appel à la clémence, et surtout l’incontournable ‘’appel de la bénédiction et du salut de Dieu sur le Prophète (PSL)’’ [la ‘’salâtou ‘alâ nabi’’](33. Les Coalisés ou Les Factions : 41-43 … 56 – Al-Ahzâb).
Au demeurant, la ‘’salâtou ‘alâ nabi’’ qui est une injonction divine aux croyants, est la voie la plus rapide et la plus cohérente pour louer Dieu pour les innombrables bienfaits qu’Il nous a gratifiés, puisque le Prophète (PSL) en est le dénominateur commun ; oui, louer Dieu pour le Prophète (PSL) qu’Il nous a gratifié, englobe toutes les louanges (‘’thiant’’). Et il faut rendre grâce à Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif qui a apporté cette perception révolutionnaire de la louange qui a ultérieurement influencé toutes les confréries. Et certes, l’invocation du Nom de Dieu est une pratique salvatrice, une véritable panacée (remède à tous les maux), mais encore, faudrait-il qu’elle soit pratiquée dans les règles de l’art, avec une autorisation valide délivrée par un guide spirituel qui a une expertise avérée ; ainsi, si tout le monde est d’accord sur le principe, il n’en est pas de même pour les modalités et le choix de la meilleure incantation. Et à ce titre, il est évident que le meilleur wird est celui du « Sceau des Saints » (al khatimal wilayah) qui a été investi par Allah [autorisation spéciale (idznu’l khass)], pour revivifier la religion, au nom du Prophète (PSL), en cette ‘’fin des temps’’ (âkhirou zamân). Il est donc grand temps de jeter un nouveau regard sur Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif qui s’était proclamé comme tel et avait annoncé que le Mahdi attendu (à l’extrême fin des temps) sera son disciple et le rétro confirmera ; et c’est dire qu’il ne pouvait être que le ‘’Christ de la Parousie’’ (Jésus fils de Marie revenu) – la seule mission que l’on peut légitimer dans l’Islam, après le rappel à Dieu du Prophète (PSL). Oui, le ‘’Sceau des Saints’’ (al khatimal wilayah) est le rang le plus élevé dans l’Islam, bien entendu, après celui du Prophète (PSL) ; et ceci a un fondement coranique est indiscutable :
(253) Parmi ces messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à d’autres. Il en est à qui Allah a parlé ; et Il en a élevé d’autres en grade. A Jésus fils de Marie, Nous avons apporté les preuves, et l’avons fortifié par le Saint-Esprit (rouhou’l qoudous) [C’est ce qui fait de Jésus la ‘’Preuve décisive’’ (‘’ la Preuve des preuves’’) et le ‘’Sceau des Saints’’ (ou de la Sainteté universelle)]. …. (Cor. 2 : 253 – La Vache – Al-Baqarah)
Ainsi, comme nous l‘avons dit tantôt, l’invocation du Nom de Dieu est un devoir pour tous ; et certes, tous les wirds mènent à Dieu, mais naturellement avec des fortunes diverses. En vérité, en cette ‘’fin des temps’’, marquée par les tares de toutes sortes et une faiblesse conjoncturelle de la religion, il est illusoire de chercher l’agrément de Dieu, en dehors du Wird béni transmis au ‘’Sceau des Saints’’, Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif, par le Prophète (PSL) lui-même, en état de veille, et qui inclut dans son agencement, la ‘’salâtou’l fâtiha’’ et la ‘’djawharatou’l kamal’’ qui sont les formes les plus achevées de la ‘’salâtou ‘alâ nabi ; il est, à l’évidence, le wird le plus approprié, par sa simplicité, sa brièveté et sa compatibilité avec une vie active normale ; en effet, il permet de pratiquer l’Islam, conformément à la Tradition du Prophète (PSL), et donc de vivre sa religion dans toute sa plénitude, sans rompre avec la modernité. Voilà donc une très grande grâce et une véritable panacée (remède à tous les maux), en cette ‘’fin des temps’’ – Une voie expresse pour accéder à la Sainteté et donc à l’agrément d’Allah ! Et donc à vos chapelets, avec la permission d’un guide agréé !!!
Et c’est dire l’impérieuse nécessité de renouveler son alliance avec le ‘’Vénéré Khalife’’ Serigne Babacar SY – l’incontournable maître d’œuvre de la mission du Mahdi. Oui, la mission qu’il avait confiée à Son Éminence Serigne El Hadj Madior CISSE, lors du lancement de son ‘’gamou de Saint-Louis, ne pouvait que s’inscrire dans la perspective ‘’christique’’ que Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif avait sous-entendue en se proclamant comme le « Sceau des Saints » (al khatima’l wilâyah) et en annonçant que le Mahdi attendu à la ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân) sera son disciple et le rétro confirmera – Il ne pouvait pas en être autrement, car personne ne peut justifier une mission dans l’Islam, après le rappel à Dieu du Prophète Mouhammad (PSL), en dehors de celle du Mahdi (retour de Jésus). Et par conséquent, il n’y a véritablement point d’avenir pour une confrérie ou une communauté religieuse, en dehors de cette perspective – Une vérité certaine !!! Et concrètement, il n’est d’autre Mahdi que son rétro confirmateur, votre serviteur, car chargé d’apporter les preuves décisives (irréfutables) à toute l’humanité, pour convaincre tant les musulmans, toutes obédiences confondues, que les ‘’gens du Livre (les chrétiens et les ‘juifs’’) – Telle est la grâce d’Allah qu’Il donne à qui Il veut ; Il est le Détenteur de la Grâce infinie (Cor. 62 : 4 – Le Vendredi – Al-Jumu’a). (*)
« Gloire à Allah, le Seigneur de la puissance. Il est très élevé au dessus de ce qu’ils décrivent. Paix sur les messagers et louanges à Allah, le Seigneur de l’univers ».
DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE
Rétro confirmateur (Consolateur) du Mahdi, Son Eminence Serigne El Hadj Madior CISSE, fils spirituel de Serigne Babacar SY, khalife de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif – le ‘’Sceau des Saints’’ et ‘’Christ de la Parousie’’ (Jésus fils de Marie revenu). (*)