
Le groupe Etat islamique a fait des «avancées importantes» en Irak, a reconnu mercredi 15 octobre le coordonnateur de la coalition internationale conduite par les Etats-Unis, le général à la retraite John Allen.
Lors d’un point de presse, il a également estimé que les frappes aériennes contre les bastions de l’EI en Irak et en Syrie ne produisaient «ni vainqueurs, ni vaincu».
«Détermination absolue»
Le Pentagone a finalement donné un nom -«Détermination absolue»- à l’opération qu’il mène en Irak et en Syrie contre l’organisation Etat islamique, après plus de deux mois de frappes aériennes, a annoncé mercredi l’armée américaine.
«Le nom de l’opération est ‘Détermination absolue’ (Inherent Resolve, en anglais)», a déclaré le colonel Ed Thomas, porte-parole du général Martin Dempsey, le plus haut gradé américain, à des journalistes.
La décision a été prise «il y a quelques jours», a-t-il ajouté.
Eliminer le groupe terroriste Etat islamique
«Détermination absolue», a ensuite expliqué le Centcom, le commandement militaire américain pour le Proche-Orient et l’Asie centrale, «reflète la détermination inébranlable et le solide engagement des Etats-Unis et de leurs partenaires dans la région et dans le monde à éliminer le groupe terroriste Etat islamique et la menace qu’il fait peser sur l’Irak, la région et la communauté internationale dans son ensemble».
Ce nom avait déjà été évoqué dans la presse, mais certains officiers se seraient prononcé contre.
«Plusieurs centaines» de djihadistes tués
Les Etats-Unis ont commencé le 8 août à bombarder l’organisation Etat islamique (EI), d’abord en Irak, puis en Syrie. Mardi et mercredi, 18 frappes ont encore visé des positions djihadistes autour de la ville kurde de Kobané, au nord de la Syrie.
Selon le Pentagone, ces raids ont tué «plusieurs centaines» de djihadistes. D’ordinaire, l’armée américaine dote chacune de ses opérations extérieures d’un nom dès ses débuts, ce qui permet de décerner aux soldats impliqués des décorations frappées du nom de l’opération.
«Hé! Mais c’est mon Humvee!»
Lors du déclenchement de la guerre contre les talibans en Afghanistan en 2001, Washington avait ainsi opté pour «Opération liberté immuable», puis, en mars 2003, l’invasion de l’Irak avait été baptisée «Opération liberté irakienne».
Mais en plus de deux mois de bombardements en Irak, puis en Syrie, aucun nom n’avait encore été retenu, alimentant les spéculations sur la crainte de la Maison Blanche de donner l’impression d’un nouvel engagement militaire sur la longueur en Irak, après plus de huit ans de présence dans le pays (2003-2011) et près de 4.500 soldats américains tués.
La presse américaine a du même coup commencé à inventer des noms sur le mode sarcastique. Certains ont ainsi baptisé l’opération «Hé! Mais c’est mon Humvee!», en référence aux véhicules blindés américains de l’armée irakienne saisis par les djihadistes lors de leur fulgurante avancée en juin.
(afp/Newsnet)