
Fin septembre, le ministre américain de la justice Eric Holder avait déjà présenté sa démission. De son côté, James Cole restera en poste jusqu’à la fin de l’année au sein du département, afin de soutenir la transition vers une nouvelle direction, ont annoncé jeudi 16 octobre les autorités.
James Cole était également impliqué dans les négociations menées dans le cadre du conflit fiscal entre la Suisse et les Etats-Unis. Il avait notamment signé une déclaration conjointe avec l’ambassadeur helvétique Manuel Sager, visant à résoudre le litige.
Il avait également joué un rôle central dans l’arrangement conclu entre les autorités américaines et Credit Suisse. La grande banque avait écopé d’une amende de 2,5 milliards de francs.
Son remplaçant inquiète Berne
En marge de la réunion annuelle du Fonds monétaire international (FMI) la semaine dernière à Washington, Eveline Widmer-Schlumpf avait salué la qualité du contact avec MM. Holder et Cole. L’apparition d’un nouveau titulaire pourrait venir compliquer la donne, avait toutefois noté la conseillère fédérale.
Agé de 62 ans, James Cole occupait ce poste depuis fin 2010. Il s’était notamment impliqué pour une réduction des peines de prison en cas de délits sans violence liés à la drogue et pour des programmes de réinsertion des prisonniers libérés. Parmi ses successeurs potentiels, figurent la procureure de Brooklyn, Loretta Lynch, et celle d’Atlanta, Sally Yates.
(ats/Newsnet)