A New York, Sidiki Kaba déroule sa feuille de route.

Après avoir été désigné à la Présidence de l’Assemblée des États Parties, un organe de la Cour Pénale Internationale (CPI), le ministre sénégalais de la Justice, Sidiki Kaba, a déroulé sa feuille de route lors d’une rencontre à New York, au début du mois.

Sidiki Kaba a présenté aux États membres le cadre conceptuel de sa présidence. « Le plan de travail de S.E. M. Kaba comprend quatre volets thématiques : les relations entre l’Afrique et la Cour pénale internationale, la coopération avec la Cour, la complémentarité et l’universalité du Statut de Rome », écrit le service de communication de la CPI dans un communiqué. « Au sujet des dispositions pratiques qui seront prises dans le cadre de son mandat, S.E. M. Kaba a rappelé l’entière disponibilité qui est la sienne de s’acquitter de ses fonctions, et confirmé l’appui solide que lui apportera le Ministère sénégalais des affaires étrangères », ajoute le communiqué.

A l’occasion, Sidiki Kaba s’est également dit « très honoré » d’assumer les fonctions de Président de l’Assemblée et de travailler avec les États Parties à ce que « la justice peut largement y contribuer par son œuvre de prévention, de dissuasion, de sanction, de réparation, de rétablissement de la dignité de la victime, en libérant, le cas échéant, les peuples d’une culpabilité collective».

Le mandat du ministre sénégalais de la Justice durera de la treizième à la seizième session de l’Assemblée, et prendra effet le 8 décembre 2014. Il succédera à l’Ambassadeur Tiina Intelmann dont le mandat a commencé en décembre 2011.

Yahiya TRAORE/Afrique Connection