HONG KONG: Les manifestants tiennent tête à la police

Un millier de manifestants, certains portant des casques et des lunettes de protection, ont érigé samedi 18 octobre de nouvelles barricades dans ce quartier densément peuplé situé sur le continent, entre les Nouveaux Territoires et la péninsule de Kowloon.Un certain calme semble revenir dans l’après-midi.

Le lieu principal de la contestation, près du siège du pouvoir exécutif dans le quartier d’Admiralty, se trouve lui sur l’île de Hong Kong, de l’autre côté de Victoria Harbour.

Arrestations et blessés

Vendredi soir, les manifestants ont tenté de franchir les cordons de police à Mong Kok en se protégeant avec des parapluies des tirs de gaz au poivre. Dans la mêlée, les policiers armés de bâtons et de matraques se sont violemment heurtés aux protestataires, mais ont été contraints de reculer, moins de vingt-quatre heures après avoir réussi à chasser les manifestants de ce secteur.

Le gouvernement local a annoncé que 26 personnes avaient été interpellées et 15 policiers blessés dans les affrontements. Le calme était revenu samedi après-midi à Mong Kok, mais les manifestants, qui s’accordaient un répit, s’attendaient à une nouvelle nuit mouvementée.

(ats/Newsnet)